Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes
11.02.22 // Bastien Vibert pour Slate sur la prescription de la PrEP aux femmes
Date de création : 22/12/2022
Date de modification : 31/03/2023
Retombée presse du 11 février 2022
Media : Slate
Thématique : VIH/sida
Partager sur
Bastien Vibert, responsable des programmes VIH du Crips, a été interviewé par Slate à propos de la prescription de la PrEP aux femmes.
“On ne cache pas une partie du menu à une personne au prétexte qu'elle est une femme ! C'est regrettable de hiérarchiser les outils de cette manière !”
La PrEP était, à l'origine, destinée à un public spécifique qui incluait peu de femmes.
Aujourd’hui, 97,5 % des utilisateurs de la PrEP sont des hommes. Pourtant les femmes représentent 35 % des découvertes de séropositivité au VIH.
Le responsable des programmes VIH/sida de l’association rappelle que même si la PrEP protège uniquement du VIH, il ne faut pas hésiter à la prescrire.
Il constate : « Beaucoup de soignants ont en tête une image de ce que devrait être la sexualité féminine ». Les femmes ont parfois peur de demander la PrEP par crainte d’être cataloguées.
Bastien Vibert soulève un point important : “ Les femmes devraient pouvoir bénéficier des moyens préventifs qu’elles désirent afin de vivre une sexualité libre et sans risque”.
La PrEP (prophylaxie pré-exposition) : la PrEP repose sur l’utilisation d’un traitement antirétroviral chez des personnes séronégatives exposées à un risque VIH, afin de bloquer la transmission du virus. La PrEP est un moyen de prévention contre le VIH mais pas d’autres infections sexuellement transmissibles. C’est pourquoi sa prescription s’inscrit dans un suivi renforcé et individualisé en santé sexuelle. En savoir plus.
indétectable = intransmissible : la formule "i="i" signifie qu'une personne séropositive sous traitement ne peut pas transmettre le virus du sida à son, sa, ses partenaires. Pourquoi ? Car sa charge virale est indétectable. En savoir plus.
VIH et dépistage : pour lutter efficacement contre le VIH/sida, la prévention est essentielle. Chaque année, des milliers de personnes qui découvrent leurs séropositivité, le dépistage est la clé pour prendre soin de soi et éviter tout risque de contamination. En savoir plus
À lire aussi
Un conseil scientifique pour le Crips Île-de-France
21/03/2023 // Léa Vanbuckhave à l’antenne d’Europe 1 pour parler des cours d’éducation à la sexualité
20/03/2023 // Séances d'éducation à la sexualité : Jihenne Tliba dans le Figaro sur les obstacles que rencontrent les établissements