CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Alimentation & image du corps : une brochure pour prendre en main sa santé

“Bien manger ça peut être compliqué”, “Pourquoi prendre soin de soi, de son corps et de son alimentation ?”. Dans cette brochure, les jeunes trouveront des informations et des astuces pour les aider à prendre soin d'eux-mêmes et à prendre en main leur santé.
crips_brochure_sante_jeunes_alimentation_image_corps

Répondre aux besoins des professionnels et des jeunes  

La brochure est née du constat qu'il n'existait pas de document de prévention sur l'alimentation et l'image du corps que l'on puisse transmettre à nos publics, suite à notre programme d’éducation sur la thématique

Dans cette brochure, que peut-on trouver ? 

On y retrouve des informations de base pour manger en répondant à ses besoins nutritionnels, des conseils pratiques et faciles à appliquer au quotidien, mais aussi des activités et exercices ludiques et pédagogiques pour continuer à se faire plaisir en mangeant et apprendre à aimer son corps, quel qu’il soit. En effet, le rapport au corps a aussi une place importante dans cette brochure puisque nous apprenons aux jeunes à faire de leur corps un allié plutôt que de lui imposer des régimes restrictifs.

Destinée aux jeunes de 13 à 25 ans ayant bénéficié du programme d’éducation Paroles d’ados, cette brochure inclut un répertoire de professionnels et de structures vers qui se tourner en cas de besoin. 

Comment a été construite la brochure ? 

La brochure a été construite avec l'aide d'une diététicienne et se base sur les résultats d'une enquête menée auprès de 522 jeunes âgés de 13 à 25 ans, afin d'intégrer notre public cible dans la démarche et comprendre ses besoins.

crips_brochure_sante_jeunes_alimentation_image_corps

S’éloigner du discours injonctif sur l’alimentation et l’image du corps

Depuis trois ans, le Crips Île-de-France mène des actions de prévention sur cette thématique à la demande du Conseil régional d'Île-de-France, que ce soit dans les lycées, les CFA et les structures accueillant des jeunes en insertion. 

Les enjeux avec les jeunes ne sont pas de transmettre des informations sur une alimentation équilibrée dans un discours injonctif, mais plutôt de réfléchir sur leurs modes alimentaires, prendre conscience de leurs besoins nutritionnels et les aider à faire des choix responsables. 

Enfin, sur l'image du corps, l'objectif est de réconcilier les jeunes avec leur corps en prenant de la distance vis-à-vis des normes corporelles véhiculées par la société et les médias.

Avec l'avènement des réseaux sociaux, les ados sont davantage exposés à des modèles corporels très éloignés de la réalité. Ces injonctions peuvent conduire à un mal être, voire des troubles du comportement alimentaire. Il était important pour le Crips Île-de-France d'aborder cet aspect-là dans cette brochure.

Un nouveau parcours disponible à l’Atelier ! 

Actuellement en création, le parcours Alimentation & Image du corps permet d’aller plus loin sur cette thématique. Que ce soit en groupe ou en individuel, découvrez à l’Atelier les outils pédagogiques spécialement conçus par et pour les jeunes.

 

  • crips_ados_catalogue
    Le body positivisme, une approche transversale dans la lutte contre les discriminations
  • crips_brochure_sante_jeunes_alimentation_image_corps
    La santé pour les jeunes : alimentation et image du corps (brochure)
    Lien de téléchargement
    crips_brochure_sante_jeunes_alimentation_image_corps

    La santé pour les jeunes : alimentation et image du corps (brochure)

    Dans cette brochure, on donne aux jeunes quelques infos et astuces pour les aider à prendre soin d'eux mêmes et de leur santé.
    Marche ou course à pieds, bichonnage dans la salle de bain ou un bon petit plat entre amis : se faire plaisir et prendre soin de soi de façon équilibré, c'est la clé pour être en bonne santé.

    Thématique: Hygiène de vie : alimentation et image du corps
    Date de création 15/09/2021
    Date de modification 17/01/2022
  • crips_illustration_sondage
    Image du corps et alimentation : sondage du Crips auprès des 13-25 ans.