Actualités du Crips
Consultez les dernières actualités du CRIPS
Le bien-être est au cœur des préoccupations du Crips Île-de-France. Pour y répondre, nos équipes ont construit des projets visant à maintenir et à développer le bien-être des jeunes en s’appuyant sur le renforcement de leurs compétences psychosociales. Découvrez nos trois projets !
Le programme « À nous les forces » se base sur les concepts de psychologie positive et des compétences psychosociales. En s’appuyant sur le concept des “forces de caractère”, il permet d’améliorer le climat scolaire et de booster la motivation et la créativité des jeunes. En effet, la découverte, le développement et l’utilisation de ces forces permettent de retrouver un engagement scolaire et de répondre aux problématiques rencontrées en classe.
Feel Good est un projet de développement des compétences psychosociales des enfants en classes de CM1 et CM2. Il vise à promouvoir leur bien-être global et à améliorer le climat scolaire. Composé d’une dizaine de séances en co-animation avec un professeur et un animateur du Crips, celles-ci auront pour objectif de permettre aux enfants de mieux appréhender leurs émotions, mieux communiquer, d’identifier leurs forces de caractère et résoudre ainsi des problèmes auxquels ils sont confrontés.
Cette animation de deux heures offre aux jeunes un espace d’échange autour des sources de bien-être et de mal-être. Elle a pour objectif d’identifier chez les jeunes des stratégies individuelles ou collectives pour maintenir ou améliorer leur état de bien-être et de pouvoir orienter les jeunes qui en auraient besoin, vers des professionnels adaptés.
Nos programmes d’éducation s’articulent autour de cinq thématiques principales. Chacune se décline en différents sujets afin de répondre au mieux aux besoins des personnes participantes.
Quelle que soit votre structure, vous êtes éligible à un certain nombre de nos programmes. Pour consulter tous les programmes disponibles : cliquez ici.
Chaque animation-débat dure environ une à deux heure avec minimum cinq participants. L’intervention peut se faire dans votre structure ou à L’Atelier du Crips, notre lieu d’accueil. À la fin, les animateurs peuvent mettre à disposition des participants des supports de prévention, répondre aux questions individuelles et orienter vers des personnes et lieux ressources appropriés.
L’article L312-16 du Code d’e l’éducation prévoit au moins trois séances annuelles sur l’éducation à la sexualité par groupes d’âge homogène: « Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène ».
Ces séances doivent relier et compléter les différents enseignements dispensés dans les cours ; leur durée et taille des groupes sont adaptées à chaque niveau de classe. Ces séances sont organisées par des personnes volontaires et formées au sein même des établissements (professeurs, conseillers principaux d’éducation, infirmiers, etc.), ou bien en lien avec des partenaires extérieurs ayant un agrément national ou académique comme le Crips.
Au-delà de l’importance et la nécessité d’appliquer la loi pour les établissements scolaires, il est primordial d’accompagner les jeunes dans cette démarche de construction individuelle et de développement de leurs compétences psychosociales à travers leurs enseignements quotidiens et au sein de leur vie scolaire.
Favoriser l’accès à l’information et aux connaissances ; développer l’estime de soi, le respect de chacun, la solidarité, l’autonomie, l’esprit critique ; mieux comprendre son développement affectif et sexuel, le sens et le respect de la loi ; identifier les personnes et structures ressources… Toutes ces actions constituent un parcours santé qui se développe au fil du temps et qui doit être porté par les équipes scolaires et soutenu si nécessaire par des intervenants extérieurs habilités par l’Éducation nationale.
Ainsi, depuis plus de 30 ans, le Crips Île-de-France avec le soutien du Conseil régional est engagé auprès des établissements volontaires par le biais d’actions auprès des élèves et de leur entourage.
Chaque année le Crips propose aux établissements scolaires de s’inscrire à ses programmes d’éducation pour la santé. L’objectif étant d’accompagner les professionnels de l’Éducation nationale qui le souhaitent vers plus d’autonomie dans la mise en œuvre d’actions de prévention, en mettant à leur disposition un guide pédagogique, des outils et des formations.
Dans ces actions, le Crips s’attache à travailler avec les élèves dans une démarche qui vise à développer l’estime de soi et l’aptitude à faire des choix personnels. L’éducation à la sexualité prend la forme d’une invitation au dialogue, dans un cadre positif et bienveillant.
Télécharger le catalogue d’animations 2022-2023
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips