CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

OPINION // 13-01-2021 // Lutter contre la transphobie en milieu scolaire

Par Jean Spiri, président du Crips Île-de-France.
Le 13 janvier 2021.
crips_ados_catalogue

La question des LGBTphobies est un sujet que nous travaillons depuis de nombreuses années au Crips Île-de-France. 

Si des avancées significatives ont pu être observées ces dernières années, notamment vis-à-vis du respect de l’orientation sexuelle et de la lutte contre les discriminations, la transphobie demeure, elle, une réalité pesante aux conséquences désastreuses. Le milieu scolaire ne fait pas exception et la thématique de la transidentité y est peu discutée et trop souvent mécomprise.

Il y a moins d’un mois, une jeune lycéenne lilloise transgenre s’est suicidée suite aux propos transphobes du personnel de direction de son établissement scolaire. Comment expliquer que ce drame ait pu se produire ? Nous savons qu’il reste du chemin à parcourir dans l’éducation de la jeunesse. Les trois séances obligatoires d’éducation à la sexualité répondent en partie à cette problématique, mais elles sont trop peu respectées.

crips_ados_catalogue

Les temps manquent pour parler, échanger, s’ouvrir à la différence. La formation des personnels de l’éducation nationale est tout aussi importante, et manque cruellement d’ampleur. Les actions mises en place au Crips sur les thématiques de la transidentité et de la transphobie sont intégrées dans les animations éducation à la sexualité de « Paroles d'ados » à destination des lycéens.

En 2019 / 2020, les thématiques abordant les discriminations liées à l'identité de genre ont été largement traitées lors de nos animations, à travers les normes liées à la sexualité (abordées dans 20,1% des animations), les identités de genre (9,3%) et le harcèlement (7%). Ces actions permettent aux jeunes d’apprendre le respect de la différence et à se défaire des représentations préconçues, tout en échangeant avec bienveillance. Elles permettent ainsi un climat scolaire plus propice à l’épanouissement de tous.

Si ces actions ont un impact réel auprès des jeunes, c’est la preuve qu’il est possible d’agir efficacement pour mettre fin aux discriminations en milieu scolaire. Une politique ambitieuse de lutte contre les discriminations de tous genres doit être mise en place au plus vite. Le Crips Île-de-France s’y attache, par ses interventions dans les lycées franciliens, aux côtés d’autres associations. Nous souhaitons qu’elles puissent être amplifiées.

Il est ainsi nécessaire que les actions en milieu scolaire et auprès du personnel de l’éducation nationale puissent être systématiquement mises en place. L’école doit être un lieu d’éducation à la différence, où s’apprend le respect de la diversité des identités, sans jugement de valeur. C’est à ce prix que l’école demeurera un lieu ouvert à tous. 

À découvrir

  • crips_assemblee_2021
    Un conseil scientifique pour le Crips Île-de-France
  • crips-logo-EUROPE1
    21/03/2023 // Léa Vanbuckhave à l’antenne d’Europe 1 pour parler des cours d’éducation à la sexualité
  • crips-logo-LEFIGARO
    20/03/2023 // Séances d'éducation à la sexualité : Jihenne Tliba dans le Figaro sur les obstacles que rencontrent les établissements