Prévention et promotion de la santé autour des personnes en situation de vulnérabilités

Travailler auprès des personnes les plus éloignées du soin ou de la prévention santé, et main dans la main avec les professionnels accompagnant ces publics au quotidien.

C'est Sophie, chargée de projets au Crips Île-de-France, qui nous en parle :

Bonjour, je m'appelle Sophie, je suis une vraie passionnée de la cuisine du monde...et je suis chargée de projets au pôle Santé Jeunesse Publics Prioritaires.

Pour la petite histoire, je suis sage-femme de formation ! Au Crips, chaque personne arrive avec son bagage et ses richesses, nous venons tous et toutes de parcours différents et cela nous permet d'accroître la qualité de nos réflexions pour nos projets en prévention santé.

Mon envie de travailler auprès des personnes les plus éloignées du soin ou de la prévention a été ma première motivation en rejoignant le Crips. Je suis en charge du développement des actions de prévention et promotion de la santé auprès des publics en situation de vulnérabilités. Je vous ai préparé une petite affiche pour vous les présenter !

Ces publics ne sont pas figés dans le temps... En effet, ils évoluent en fonction de la société. Par exemple, de nombreuses études menées ces dernières années montrent que les migrants et les personnes d'origine étrangère ont plus de risques d'être exposés à des problématiques de santé sexuelle, ayant parallèlement des parcours de soins plus chaotiques. Il est donc important pour le Crips d'être présent auprès de ces publics.

Nos actions sont riches et variées, elles peuvent prendre plusieurs formes : des animations-débats, des stands,des projections-débats, des sensibilisations auprès des équipes éducatives et/ou des bénévoles des structures. Et oui ! Cela nous paraît primordial de travailler main dans la main avec les professionnels accompagnant ces publics tous les jours...

Et n'hésitez pas à vous abonner aux pages du Crips (Twitter, Facebook et LinkedIn) pour vous tenir au courant de nos actualités !