Addictions
Consultez les dernières actualités du CRIPS
À destination des jeunes de 16 à 25 ans, les 11 activités proposées permettent d’identifier des stratégies de prévention face aux cyberviolences, à la dépendance aux écrans. Ces activités questionnent également les normes et stéréotypes présents sur les réseaux sociaux et dans les jeux vidéo.
C’est dans cette optique que le cahier a été créé. Pourquoi ? Car nous sommes convaincus qu’il y a des bénéfices pour les jeunes, si leur utilisation des écrans est plus responsable et s’ils ont en main toutes les clés pour être acteurs de leur consommation.
Marketing – Le saviez-vous ?
Ce jeu propose aux jeunes de retrouver les stratégies que certaines plateformes utilisent pour les faire rester le plus longtemps possible sur leur application. Dans cet exercice, on explique comment ces stratégies ont un impact direct sur le cerveau.
Effet Ikéa, FOMO : ces termes vous disent quelque chose ? Toutes les réponses sont dans le cahier.
Légal ou illégal ?
Est-ce toujours si simple de savoir si nos actes sont légaux ou illégaux sur les réseaux sociaux ? Cet exercice propose diverses situations afin de comprendre pourquoi certains comportements sont problématiques et peuvent parfois être punis par la loi.
Cyberviolence ou cyberharcèlement : au-delà de l’aspect purement juridique, cet exercice amène à réfléchir et à prendre du recul sur nos comportements.
Issu de notre collection d’outils inspirés des cahiers de vacances, le Cahier engagé est destiné aux moins de 30 ans et à ceux qui travaillent avec eux.
À l’occasion du Safer Internet Day le 7 février, découvrez le nouveau cahier du Crips Île-de-France sur les écrans et réseaux sociaux.
Reconnue d’utilité publique, l’association e-Enfance/3018 est spécialisée dans la protection des mineurs sur Internet et l’éducation à la citoyenneté numérique. Elle propose aux jeunes et aux adultes des interventions et des formations sur les usages responsables d’Internet et ses risques éventuels. Les thématiques abordées : le cyberharcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolences, la pornographie, l’addiction aux jeux vidéo, les escroqueries en ligne ou encore les fake news.
Écrans & jeux vidéo
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips