Actualités du Crips
Consultez les dernières actualités du CRIPS
« Info-Intox » est un outil classique de prévention et de promotion de la santé. Simple et efficace, cet outil propose 20 cartes présentant une affirmation sur le sujet du tabac. Le public doit déterminer s’il s’agit d’une info (vraie information) ou d’une intox (information erronée).
Il permet ainsi d’amener des débats argumentés avec le public et de déconstruire les fausses informations.
Simple d’utilisation, il est fourni avec les réponses aux différentes questions pour faciliter vos animations.
« Tire ta clope » est un outil permettant d’amener le repérage précoce et l’intervention brève en matière de tabagisme. Il peut être un levier utile pour mener un entretien motivationnel avec le public. Il s’utilise en individuel avec le jeune fumeur et propose à ce dernier de classer ses différentes cigarettes de la journée (le matin avec le café, après manger, avant de dormir, etc.) en deux catégories : besoin ou plaisir. Les cigarettes identifiées comme un plaisir sont celles sur lesquelles le fumeur pourra agir le plus facilement pour entamer une diminution de sa consommation.
Simple d’utilisation, cet outil nécessite tout de même quelques bases en tabacologie pour en utiliser tout le potentiel. Il vous permettra d’amorcer le sujet de la réduction voire d’un arrêt du tabac, et sera un levier d’approche pour entamer un suivi tabacologique avec le jeune. Il permet au consommateur d’aborder son tabagisme sous un angle nouveau et engage une réflexion sur les différentes modalités de sa consommation (besoin physique vs habitude).
Il est parfois difficile pour un jeune fumeur de quantifier sa consommation en matière de répercussions sur sa santé. La plupart des effets néfastes du tabac sont constatés à long terme, ce qui peut rendre moins concrète l’utilité d’un arrêt. Heureusement, il est possible de compter sur des outils tels que le Co-testeur et le Débitmètre de pointe pour donner des indications sur l’évolution du tabagisme.
Le Co-testeur mesure le taux de CO dans l’air expiré (mesuré en particules de CO par millions de particules d’air). Ainsi, il vous est possible d’utiliser cet outil durant la première consultation avec le jeune, puis de faire des mesures régulières pour qu’il puisse observer les résultats concrets de sa diminution.
Le Débitmètre de pointe, quant à lui, permet de mesurer la vitesse maximale de souffle d’une personne. Celle-ci augmente à mesure que la consommation de tabac diminue.
Avec cet outil utilisable en individuel ou en petit groupe, il est proposé aux jeunes de faire un état des lieux de leur consommation de chicha : dans quelles circonstances ont-ils commencé ? Avec qui, quand, où et pourquoi ils consomment ?
À travers cette série de questions vous pourrez aborder les contextes de consommation, les niveaux d’usage et de réduction des risques, les motivations à consommer, les effets recherchés / obtenus et les représentations sur le tabac des jeunes. Ce sera également l’occasion pour les jeunes d’identifier les stratégies individuelles et collectives pour diminuer les risques pour la santé liés à leur consommation.
Facilement réalisable et transportable, cet outil est parfaitement adapté pour des espaces d’accueil de jeunes ou des formats stand. Il est fourni avec une fiche pédagogique contenant des ressources en ligne ainsi que des questions de relance, utiles à l’animation. Les réponses aux questions sont également indiquées pour faciliter la prise en main de l’outil.
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips