CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les lycées d’IDF

Aujourd’hui on estime que 2 millions de femmes seraient victimes de précarité menstruelle en France. Destinés à lutter contre la précarité menstruelle, des distributeurs de protections périodiques sont en cours d’installation dans tous les lycées franciliens.
crips_distributeurs_protection_periodiques

Des protections périodiques gratuites pour les lycéennes

Afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes et favoriser la réussite scolaire en luttant contre la précarité menstruelle, plus de 13 000 lycéennes bénéficient depuis la rentrée 2020 de protections périodiques en accès libre au sein de leur établissement. En phase de test depuis plusieurs mois maintenant dans 31 lycées publics, le dispositif est aujourd’hui en déploiement dans l’ensemble des établissements franciliens. 

Des protections naturelles et biologiques 

Les protections périodiques fournies dans ces distributeurs sont 100% en coton biologique et certifiées sans perturbateurs endocriniens. 

Tampons ou serviette : à vous de choisir

Rechargés régulièrement et à utiliser autant de fois que nécessaire, ces distributeurs permettent aussi aux lycéennes faire face aux imprévus 

 

crips_distributeurs_protection_periodiques

La précarité menstruelle, toutes concernées ?

La précarité menstruelle correspond à l’impossibilité ou la difficulté de se procurer, régulièrement et en quantités suffisantes, des protections périodiques, faute d’argent. Plus largement, la précarité menstruelle renvoie aussi à la difficulté d’accéder à des installations d’hygiène pendant ses règles.”

Ce sujet constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité. Aujourd’hui on estime que 2 millions de femmes seraient victimes de précarité menstruelle en France et que 6% des jeunes filles, dont 12% dans les milieux les plus défavorisés, auraient déjà manqué les cours, faute de protections périodiques. 

Envie d’en savoir plus ? Consultez le guide qui accompagne le déploiement des distributeurs de protections périodiques gratuites dans tous les lycées.

 

  • crips_distributeurs_protection_periodiques
    (2149ko)
    Lien de téléchargement
    crips_distributeurs_protection_periodiques

    Guide qui accompagne le déploiement des distributeurs de protections périodiques gratuites dans tous les lycées.

    Auteur: Région Île-de-France