CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Réponses pour Elles // Un partenariat ARS et Région IDF

Réponses pour elles : questions de santé sexuelle ; un outil pour renforcer la prévention en direction des femmes originaires d’Afrique subsaharienne.

Un outil pour renforcer la prévention en direction des femmes originaires d’Afrique subsaharienne

L’objectif ? Accroître l’autonomie, les capacités et le pouvoir d’agir des femmes originaires d’Afrique subsaharienne en renforçant les comportements favorables à la santé sexuelle, les connaissances en matière de droits et la capacité d’agir grâce à l’identification de lieux et de personnes ressources.

Santé sexuelle des femmes d'origine subsaharienne : quels enjeux ? Interview de Rose NGUEKENG, conseillère en santé sexuelle et droits humains à l'association IKAMBERE.
Sophie RIGOT, chargée de projet au Crips Île-de-France nous parle de l'outil de prévention mis en place avec l'association IKAMBERE : "Réponses pour elles".

Composition de l’outil 

  • 8 cartes postales sur le thème des droits et de la santé sexuelle des femmes qui mettent en avant un message illustré par une saynète, précisé par des messages complémentaires au verso.
  • 1 carte postale rassemblant des informations sur les structures ressources
  • 1 présentoir

Les cartes ont été conçues pour tenir compte des codes culturels du public visé (la perception du corps, de la sexualité, des rapports de genre), du niveau de connaissance, de lecture et de leurs pratiques.

  • crips_outil_reponses_pour_elles
    Réponses pour elles : questions de santé sexuelle (3123ko)
    Lien de téléchargement
    crips_outil_reponses_pour_elles

    Réponses pour elles : questions de santé sexuelle

    Auteur: Crips Île-de-France, Ikambere

L’accompagnement des structures

Le totem est conçu comme un support d’échange avec les pairs. Le passage de relai de l’outil est pris en charge par le Crips ou par Ikambere et par les associations formées par l’une de ces structures. Le totem n’est jamais diffusé sans formation préalable des partenaires intervenants.

A l’issue des actions de sensibilisation d’Ikambere et du Crips, et en fonction des stocks, « Réponses pour elles, questions de santé sexuelle » est distribué dans de petites trousses de toilette. Les trousses, qui appartiennent à l’univers de l’intime et de la santé, contiennent donc les cartes mais aussi des produits ou échantillons gratuits en lien avec la santé sexuelle (préservatifs masculins / externes, préservatifs féminins / internes, gel, serviettes hygiéniques…).

  • crips_prs_migranes_catalogue
    Aborder la santé sexuelle en entretien individuel avec une personne migrante
  • crips_prs_migranes_catalogue
    La PrEP et les personnes migrantes.
  • crips_prs_migranes_catalogue
    Mener des actions de prévention santé auprès de personnes migrantes