CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Janvier 2023 : certains préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans

Depuis le 1er janvier 2023, les marques de préservatifs Eden et Sortez couverts sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans, permettant ainsi une accessibilité renforcée à ce dispositif de prévention.

Nous avons listé quelques questions que les jeunes peuvent se poser. Alors, concrètement, comment cela marche ?
crips_preservatif_externe
crips_preservatif_externe

Pourquoi cette mesure ?

L’accessibilité aux moyens de prévention est une priorité absolue et le préservatif est le plus simple et le plus facile pour se prémunir d’une IST. Cette gratuité était une demande déjà ancienne des professionnels de la santé sexuelle en France.

C'est pourquoi depuis janvier 2023, deux marques de préservatifs sont délivrées sans ordonnance et sans avance de frais pour tous les jeunes de moins de 26 ans, sans minimum d'âge.

Concrètement, comment fait-on ?

Pour bénéficier de ces préservatifs gratuits, il suffit de se rendre dans n’importe quelle pharmacie en France et de présenter sa carte Vitale ou une attestation de droit (téléchargeable sur son compte Amelie) ou à défaut sa pièce d'identité.

Toutes les pharmacies sans exception doivent appliquer cette mesure de santé.

Quels sont les préservatifs concernés ?

Deux marques de préservatifs sont concernées : Eden® (laboratoire Majorelle, boîte de 6,12 ou 24) et Sortez couverts® (laboratoire Polidis, boîte de 12).

Cette gratuité, c’est nouveau ?

Depuis 2018, certaines marques de préservatifs externes étaient déjà remboursées par la Sécurité sociale, sans limite d'âge, mais il fallait obligatoirement une prescription faite par un médecin ou une sage-femme. Cela pouvait constituer un premier obstacle à l’utilisation de ce dispositif. Le second obstacle était la mauvaise information, puisque seuls 21 % des mineurs et 29 % des 18-24 ans en avaient entendu parler, selon les chiffres communiqués par l’État.

A-t-on accès à des préservatifs gratuits si on est mineur ?

Oui. Désormais pour les mineurs, une simple déclaration sur l'honneur suffit à justifier son âge ou son statut d'assuré social (ou de bénéficiaire de l'AME). Il est possible aussi de demander le secret de la délivrance de préservatifs.

A-t-on accès à des préservatifs gratuits si on a l’Aide médicale d’État (AME) ?

Oui. Les titulaires de l'aide médicale d'État (AME) peuvent en bénéficier en présentant leur carte AME. Il en est de même pour les ressortissants de l'Union européenne en présentant leur carte européenne d'assurance maladie.

Est-ce que le préservatif interne est concerné par cette gratuité ?

Malheureusement non. Mais cela serait vraiment intéressant et nécessaire de le faire, en sachant tout l’intérêt du préservatif interne pour une gestion autonome de sa prévention, notamment chez les femmes.

Est-ce qu’il y a d’autres outils en santé sexuelle qui sont gratuits ?

Oui. La contraception d’urgence est prise en charge à 100 %, sans prescription et sans avance de frais, pour toutes les femmes.

Depuis 2022, les jeunes femmes de 12 à 25 ans peuvent bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance Maladie de leur contraception, consultions et examens liés à la contraception, sans avance de frais.

Les jeunes hommes de moins de 26 ans peuvent également bénéficier gratuitement d'une première consultation pour  parler de leur santé sexuelle, de contraception et de prévention des IST.

 

Il en est de même pour le dépistage : s’il était déjà gratuit en Cegidd, le dépistage du VIH est aujourd’hui pris en charge à 100 %, sans rendez-vous et sans ordonnance, dans tous les laboratoires de biologie médicale. Ce dispositif est également élargi à toutes les IST pour les moins de 26 ans.

À découvrir

  • crips_illustration_contraception
    La contraception
  • crips_outil_sequence_preservatif_visuel
    Séquence préservatif
  • Crips_Illustration_Virus
    IST : les infections sexuellement transmissibles