Actualités du Crips
Consultez les dernières actualités du CRIPS
Pour répondre au manque d’activité physique chez les jeunes, et plus particulièrement chez les jeunes filles davantage éloignées de la pratique sportive, le Crips Île-de-France s’est associé à l’entreprise Kiplin et l’association Cap SAAA pour proposer des challenges sportifs, sous forme de jeux d’équipes et collaboratifs.
Le dispositif utilise une application sur mobile et des podomètres connectés, afin de permettre à chaque élève de compter ses pas quotidiens et de s’entraider vers une amélioration de la santé physique de tous et toutes. L’ensemble des séances est intégré aux enseignements physiques et sportifs scolaires, supervisés par le ou la professeur d’EPS de chaque classe.

Impulsé par ce leitmotive, Kiplin favorise les changements de comportements de santé grâce à la gamification de l’activité physique. Expert dans son domaine, l’entreprise s’appuie sur un comité scientifique formé de médecins et de chercheurs spécialisés, afin de promouvoir et intégrer la pratique sportive comme vecteur de réduction des inégalités.
Dans le cadre du projet Move’up, Kiplin va mesurer les capacités physiques de tous les participants grâce à un test de marche d’une durée de 6 minutes. Ce premier bilan permettra de mesurer les progrès de chaque élève après la réalisation des défis sportifs collectifs. Au total, ce sont trois défis mensuels uniques et pédagogiques qui devront être relevés en équipe.
Créée en 1995, Cap SAAA est une association reconnue dans la pratique et l’exercice du handisport, grâce à sa vision pionnière d’un collectif composé à la fois de personnes valides et de personnes en situation de handicap.
Nous avons demandé à Cap SAAA d’intervenir au cours d’une séance pour démontrer aux jeunes que tout le monde peut faire du sport, que l’on soit en situation de handicap ou non. L’objectif est de confronter les jeunes à leurs peurs, leurs préjugés et aux difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap. Travailler avec une association comme Cap SAAA permet d’aller plus loin que le projet sportif en lui-même : c’est déconstruire tous les stéréotypes liés au sport, identifier les discriminations et impulser une réflexion collective pour lutter contre celles-ci grâce à un discours bienveillant.
Paris 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers son Fonds de dotation, créé pour soutenir des projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.
Le Fonds de dotation Paris 2024 accompagne et soutient des projets d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, l’éducation, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité et l’environnement. Il concrétise la volonté de Paris 2024 de valoriser et soutenir ceux, qui au quotidien, renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.* (source : https://generation.paris2024.org/impact-2024)
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips