Parler pour mieux s'entendre - Lettre aux parents #7
Crée le 24 septembre 2025, modifié le 24 septembre 2025
À propos
Chers parents,
Être parents d’un adolescent et d’une adolescente n’est pas toujours une chose facile, vous le savez bien !
Bien sûr, vous vous réjouissez de voir grandir votre enfant, et de lui ouvrir la porte du monde des adultes. En se développant, il s’affirme, revendique, prend son autonomie. Ces changements dans sa vie sont aussi des changements dans votre vie ! Et puis, il y a l’alcool, le tabac, le cannabis… Votre enfant en parle-t-il ? Est-il intéressé, en a-t-il déjà pris, va-t-il en prendre ?
Toutes ces questions tournent dans la tête de beaucoup de parents. Nos lettres ne prétendent pas avoir des réponses toutes faites à vos préoccupations ; toutefois, il y a une chose à laquelle nous croyons : garder le lien, maintenir le dialogue est essentiel. Nous espérons que les informations et conseils que vous trouverez dans ces lettres pourront y contribuer.
Parler pour mieux s’entendre
Votre jeune a besoin de contester vos opinions, de refuser vos décisions et de s’affirmer différent de vous. Cela lui permet de devenir autonome. Dès lors tout peut devenir source de disputes : les sorties, les amis, les résultats scolaires, les consommations de tabac, d’alcool ou d’autres substances illégales.
Les jeunes questionnent et critiquent parfois certains comportements des adultes. Par exemple, il arrive fréquemment qu’ils remettent en question les consommations d’alcool des adultes, qu’ils estiment aussi dangereuses que la consommation de cannabis. Parlez avec votre enfant des risques liés à ces deux substances (voir Lettre aux parents n°3).
En tant que parent il est important que vous compreniez que les « attaques » de votre enfant ne sont pas forcément dirigées contre vous. À l’adolescence, les affrontements peuvent être pénibles mais ils sont inévitables, ils aident votre jeune à prendre de la distance et à affirmer sa personnalité.
On peut ne pas être d’accord, cela n’a rien de grave. Le conflit fait partie de la vie, il permet de se développer et d’évoluer. Il n’y a pas de bons et de mauvais conflits. Seules les manières de les gérer et les solutions apportées peuvent être « bonnes » ou « mauvaises ». En discutant on peut trouver un compromis afin que tout le monde soit gagnant.
Le rôle des parents
Votre jeune a besoin de s’opposer à vous, mais il a aussi besoin de vérifier qu’il peut compter sur vous, que vous êtes solide et fiable. Même s’il vous remet en question, votre opinion est importante pour lui. Vous pouvez avoir parfois le sentiment d’une douche écossaise : votre enfant se montre tantôt affectueux, tantôt distant. C’est à vous, parent, de trouver l’équilibre entre lui manifester de l’intérêt sans l’envahir, lui laisser prendre de la distance sans paraître indifférent, l’aider sans l’infantiliser.
Votre jeune a aussi besoin que vous l’encouragiez, que vous le félicitiez dans ses réussites.
Trouver le juste milieu dans vos attitudes, vous adapter sans cesse aux besoins de votre enfant, faire face à ses provocations, son agressivité ou son apathie demande beaucoup de patience, de persévérance et aussi la capacité à prendre de la distance. En tant que parent, l’essentiel est de maintenir une communication avec votre enfant, malgré les difficultés, sans hésiter vous même à chercher de l’aide en cas de besoin auprès d’autres parents ou d’un service spécialisé.
La lettre aux parents est une brochure crée en partenariat avec :
Lettre aux parents #8 – Télécharger le document
À lire aussi
Agir auprès d’adolescents et de jeunes adultes