L’addiction, un enjeu de santé mentale
Deuxième point essentiel : lutter contre les addictions, c’est aussi promouvoir la santé mentale, en amont ou en aval du trouble addictif. Le cahier met en exergue l’influence d’une santé mentale dégradée dans l’installation d’une addiction et les conséquences négatives de l’addiction sur la santé mentale ; l’addiction faisant partie des troubles psychiques.
Le sevrage n’est pas la seule mesure à mettre en place en cas d’addiction. Les enjeux de santé mentale, comme le stress ou encore la difficulté à gérer ses émotions, peuvent amener les jeunes à consommer des substances psychoactives licites ou illicites ou à adopter certains comportements. Ce faisant, une des mesures efficaces de prévention des addictions est la prise en compte des difficultés psychologiques que traversent les personnes concernées.
Ce cahier permet d’apprendre et de réfléchir en autonomie à ses représentations de l’addiction et des personnes concernées, mais aussi à ses propres comportements et consommations. Des solutions existent en termes de réorientation, et sont présentées en fin de cahier : les structures spécialisées, les lignes d’écoute et les sites ressources.