Covid-19 : ressources utiles pour accompagner professionnels, grand public et jeunes
En cette période de confinement lié à la pandémie de Covid-19, nous souhaitons apporter notre soutien aux acteurs qui sont au contact des publics les plus vulnérables en leur proposant une sélection de ressources et d'outils déployés par les pouvoirs publics et les associations.
- Pour soutenir les jeunes
- Pour les personnes avec autisme et leur entourage
- Pour les publics vulnérables et populations d'origine étrangère
- Pour les soignants en ambulatoire
- Pour les professionnels et le grand public
- Pour les professionnels en gériatrie
- Pour les enfants
- Pour aider les parents avec le travail scolaire
- Pour les professionnels du champ des conduites à risques
Pour soutenir les jeunes
L'association nationale des Maisons des Adolescents a publié une liste détaillée des établissements ayant ouvert une permanence téléphonique afin de répondre aux adolescents, et leurs familles, cherchant aide et soutien. Des équipes pluridisciplinaires (médico-psycho-sociales) des MDA (Maisons des Adolescents) apportent des réponses à leurs questions.
Pour les personnes avec autisme et leur entourage
Ecoute, information et orientation.
Ce service gratuit a pour vocation de fournir un point de contact unique pour répondre aux interrogations individuelles des usagers sur plusieurs thèmes : la pathologie elle-même (prévalence, signes, définition...), le dépistage, l'accompagnement du handicap, les démarches administratives...
Appel et service gratuit.
Pour les publics vulnérables et populations d'origine étrangère
La ville de Paris et le département de Seine-Saint-Denis ont lancé une campagne d'information multilingue sur le Covid-19. Cette campagne se décline en 4 volets :
- Le recensement des ressources utiles aux acteurs de la solidarité qui interviennent auprès des plus précaires,
- Une campagne flash "Qu'on se le dise" sur les réseaux sociaux, à destination des diasporas africaines,
- Une série de vidéos sur le Covid-19 et les solutions pour trouver de l'aide pendant le confinement en 25 langues,
- Deux films d'animation didactiques, dans une langue accessible.
Pour les soignants en ambulatoire
Les patients Covid-19 présentant une forme simple ou modérée sont pris en charge en ville. Cette prise en charge ambulatoire est assurée par les professionnels de santé habituels des patients.
Dans ce cas, vous pouvez vous abonner au service d'information DGS-Urgent de messages d'alerte de la DGS pour vous tenir au courant des dernières mises à jour.
Ces messages sont également consultables ici.
Pour les professionnels et le grand public
Santé publique France met à disposition des professionnels de santé et du grand public des outils de prévention du Covid-19 (affiches, spots vidéos et audios...).
Le service Santé-Social (SUMPPS) de l'Université de Lorraine, avec la collaboration de l'Association française des thérapies cognitives et comportementales, propose un guide pratique du confiné. On y trouve de nobreuses informations pratiques, des conseils pour s'occuper utilement et gérer le stress pendant le confinement.
Pour les professionnels en gériatrie
Conseils pour les proches et les enfants.
Gérond'if a réalisé une vidéo qui apporte les réponses aux questions que se posent les soignants et professionnels de l'accompagnement en gériatrie, confrontés aux patients atteints par le virus. Comment parler de la situation à son entourage, comment limiter l'anxiété ressentie...
Pour les enfants
Le ministère des Solidarités et de la Santé a créé ce spot vidéo pour expliquer le Covid-19 aux enfants. Un dessin-animé simple et pédagogique.
Pour aider les parents avec le travail scolaire
Face à la situation actuelle, les bibliothèques peuvent jouer un rôle essentiel pour l'accès à l'information de toutes et tous. C'est pourquoi pendant la période de confinement, Bibliothèques Sans Frontières se transforme en bibliothèque 100% numérique et gratuite.
Pour les professionnels du champ des conduites à risques
Dans sa newsletter "spécial confinement", la MMPCR (Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques) fournit ressources et outils de prévention adaptés à ce contexte et ses incidences sur les conduites à risques.
- Activités des CSAPA et CAARUD en période de confinement : sur le territoire parisien et en Seine-Saint-Denis
- Fêtez Clairs devient Confinez Clairs et met à disposition une adresse mail dédiée : confinezclairs@gmail.com
- Le collectif des acteurs de la RDR (réduction des risques) Alcool "Modus Bibendi" a réalisé un guide pratique à destination des professionnels assurant des missions d'hébergement et d'"aller-vers" pour réduire les risques liés aux consommations d'alcool
Durant le confinement, le Crips et ses équipes poursuivent leur travail d'information et de prévention.