Covid-19 : ressources utiles pour accompagner professionnels, grand public et jeunes

En cette période de confinement lié à la pandémie de Covid-19, nous souhaitons apporter notre soutien aux acteurs qui sont au contact des publics les plus vulnérables en leur proposant une sélection de ressources et d'outils déployés par les pouvoirs publics et les associations.

Pour soutenir les jeunes

L'association nationale des Maisons des Adolescents a publié une liste détaillée des établissements ayant ouvert une permanence téléphonique afin de répondre aux adolescents, et leurs familles, cherchant aide et soutien. Des équipes pluridisciplinaires (médico-psycho-sociales) des MDA (Maisons des Adolescents) apportent des réponses à leurs questions.

Pour les personnes avec autisme et leur entourage

Ecoute, information et orientation.

Ce service gratuit a pour vocation de fournir un point de contact unique pour répondre aux interrogations individuelles des usagers sur plusieurs thèmes : la pathologie elle-même (prévalence, signes, définition...), le dépistage, l'accompagnement du handicap, les démarches administratives...

Appel et service gratuit.

Pour les publics vulnérables et populations d'origine étrangère

La ville de Paris et le département de Seine-Saint-Denis ont lancé une campagne d'information multilingue sur le Covid-19. Cette campagne se décline en 4 volets :

Pour les soignants en ambulatoire

Les patients Covid-19 présentant une forme simple ou modérée sont pris en charge en ville. Cette prise en charge ambulatoire est assurée par les professionnels de santé habituels des patients.

Dans ce cas, vous pouvez vous abonner au service d'information DGS-Urgent de messages d'alerte de la DGS pour vous tenir au courant des dernières mises à jour.

Ces messages sont également consultables ici.

Pour les professionnels et le grand public

Santé publique France met à disposition des professionnels de santé et du grand public des outils de prévention du Covid-19 (affiches, spots vidéos et audios...).

Le service Santé-Social (SUMPPS) de l'Université de Lorraine, avec la collaboration de l'Association française des thérapies cognitives et comportementales, propose un guide pratique du confiné. On y trouve de nobreuses informations pratiques, des conseils pour s'occuper utilement et gérer le stress pendant le confinement.

Pour les professionnels en gériatrie

Conseils pour les proches et les enfants.

Gérond'if a réalisé une vidéo qui apporte les réponses aux questions que se posent les soignants et professionnels de l'accompagnement en gériatrie, confrontés aux patients atteints par le virus. Comment parler de la situation à son entourage, comment limiter l'anxiété ressentie...

Pour les enfants

Le ministère des Solidarités et de la Santé a créé ce spot vidéo pour expliquer le Covid-19 aux enfants. Un dessin-animé simple et pédagogique.

Pour aider les parents avec le travail scolaire

Face à la situation actuelle, les bibliothèques peuvent jouer un rôle essentiel pour l'accès à l'information de toutes et tous. C'est pourquoi pendant la période de confinement, Bibliothèques Sans Frontières se transforme en bibliothèque 100% numérique et gratuite.

Pour les professionnels du champ des conduites à risques

Dans sa newsletter "spécial confinement", la MMPCR (Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques) fournit ressources et outils de prévention adaptés à ce contexte et ses incidences sur les conduites à risques.

Durant le confinement, le Crips et ses équipes poursuivent leur travail d'information et de prévention.

  • Auprès des professionnels, en diffusant de l'information et des ressources sur ses réseaux sociaux : Twitter, Facebook et LinkedIn. Suivez-nous !
  • Auprès des jeunes, en lançant une permanence live sur YouTube et un compte Instagram. A diffuser largement !