CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Info/intox sur les drogues

Des affirmations sur les thématiques relatives au tabac, à la chicha, à l’industrie du tabac ainsi qu’à la « vape » sont proposées aux jeunes. Chacun est ensuite invité à se positionner sur les affirmations (Info ou Intox) et expliquer pourquoi.




TYPE DE PUBLIC

  • En milieu scolaire : collège
  • En milieu scolaire : lycée
  • En milieu scolaire : lycée pro et CFA

DESCRIPTION

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Le jeu incite à la participation et s’avère plutôt ludique. Il peut être utilisé pour ouvrir une séance d’animation ou de débat. Il permet de travailler sur les représentations en échangeant sur des idées reçues couramment répandues et en délivrant des informations complètes. Ouvrant sur de nombreuses préoccupations des jeunes, la sélection des cartes permet de s’approcher au plus près des attentes des groupes rencontrés.

CONSIGNE

Je vais énoncer des affirmations. Si vous pensez que cette affirmation est vraie, répondez par « Info » ; si vous pensez que l’information est fausse, répondez par « Intox ».

UTILISATION
  • en groupe
  • avec animateur
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L’OUTIL
  • Acquérir des connaissances sur les thématiques du tabac, de la chicha, de la vape, du cannabis, ainsi que sur les substituts nicotiniques.
  • Développer un esprit critique sur la consommation du tabac, de la chicha, de la vape et du cannabis.
  • Acquérir de nouvelles connaissances sur l’industrie du tabac
THÈMES ABORDÉS
  • Tabac
  • Chicha
  • Vape
  • Cannabis
  • Industrie du tabac
  • Contextes de consommation
  • Motivations à consommer
  • Substituts nicotinique
  • Dépendance
  • Santé
CONSEILS D’UTILISATION DE L’OUTIL

Cet outil peut s’utiliser :

  • En classe entière / en groupe : L’animateur·rice ou les participant·e·s sélectionnent aléatoirement quelques cartes. Si le·la particiant·e répond correctement (il·elle trouve l’info ou l’intox), l’animateur·rice valide cette connaissance. Dans le cas contraire, l’animateur·rice apporte l’information correcte et permet l’appropriation de celle-ci. L’animateur·rice interroge les participant·e·s sur leur choix afin de connaître l’origine de l’information : cette information a-t-elle été entendue dans les médias, apprise par les pair·e·s etc.
  • En action extérieure : stand / maraude : L’animateur·rice propose aux jeunes de tirer une carte et de la lire à voix haute. Les personnes débattent avec l’animateur·rice sur le thème de la carte.
MATÉRIEL

18 cartes info/intox

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OUTIL DISPONIBLE EN PRET

  • crips_outils-pedagogiques-tire-ta-clope
    Tire ta clope
  • crips_outil_verres_doseurs
    Verres doseurs
  • crips_outils-pedagogiques-fausses-croyances
    Fausses croyances - alcool