CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

"Paroles de pros" : Un guide pour accompagner les équipes éducatives dans l'éducation à la sexualité

En réponse à la crise sanitaire du covid-19. Le Crips Île-de-France s’est interrogé sur le meilleur moyen d’accompagner et d’aider les établissements scolaires et les professionnels du champ médico-social à continuer leurs actions de prévention et de promotion de la santé.
Envoyé à plus de 1 000 établissements d’Île-de-France : présentation de notre nouveau guide 100% numérique.

L’éducation à la sexualité : une implication sur le terrain par tous et pour tous

En juin 2020, le Crips a interrogé le personnel médical scolaire de la région Île-de-France afin de savoir comment les établissements envisageaient la rentrée scolaire et quels seraient leurs besoins en cas d’arrêt des interventions sur le terrain. Parmi toutes les possibilités qui leur ont été proposées, celle d’avoir un document réunissant les outils clés en main pour mener une action en santé était la meilleure solution. 

Parents, membres des équipes éducatives, personnel du champ médico-social : nous souhaitons que tous puissent prendre part à des projets de santé et mettre en place des séances de prévention. Ce guide se veut donc un outil complet pour accompagner toutes les personnes désirant s’investir auprès des jeunes. 

crips_illustration_actualite_guide_paroles_de_pros_2021
crips_illustration_actualite_guide_paroles_de_pros_2021

Fruit de l’expertise des équipes du Crips en matière d’éducation à la sexualité et d’accompagnement des professionnels en milieu scolaire, “Paroles de pros” est un outil sur mesure répondant aux exigences d’un terrain que nous connaissons bien.

« Partager notre expérience, partager notre expertise à travers ce guide c’est s’assurer que chaque jeune puisse toujours bénéficier d’actions de prévention. »

Un contenu et une prise en main 100% numérique

C’est le petit plus de cet outil ! Ludique, pédagogique et interactif : le guide s’articule autour de six grands axes qui sont : 

  • L’actualisation des connaissances sur la santé sexuelle des jeunes
  • Mettre en place un projet de prévention dans son établissement scolaire 
  • Éléments de posture en animation 
  • Présentation d’outils d’animation 
  • Des ressources complémentaires indispensables 
  • L’accompagnement du Crips pour les acteurs éducatifs

Vidéos, brochures, liens interactifs, repères méthodologiques : l’éducation à la sexualité est un champ très large, il était donc important de donner toutes les clés aux personnes qui veulent mettre en place des séances. Nous avons également voulu mettre en avant les outils créés par le Crips et qui ont fait leurs preuves chez les jeunes lors des animations.

Comment construire un projet ? Qui impliquer ? Comment animer un débat ? Quelle posture dois-je avoir ? Quels sont mes objectifs ? => toutes les réponses à ces questions sont dans ce guide.

Éducation à la sexualité : « 3 séances par an »

C’est ce que prévoit l’article L312-16 du Code d’éducation : « une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène ». Elles doivent être en lien et viennent compléter les différents enseignements dispensés en cours. 

Dans les faits, ces trois séances ne sont pas toujours mises en place par manque de formation, de temps, de ressources, d’outils. Malgré une réelle motivation du personnel éducatif, le déficit d’accompagnement des établissements pour mettre en place ces trois séances reste un frein auquel nous avons voulu palier grâce à la création de ce guide.

Rendre accessible l’éducation à la sexualité, rendre autonomes les personnes qui se saisissent de ce guide, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé pour chaque établissement scolaire d’Île-de-France.

Quelle suite pour ce guide ?

À moyen terme, la stratégie du Crips est d’étendre ce format de document aux autres sujets de santé tels que le bien-être, la santé mentale ou la prévention des consommations de drogues. 

Les professionnels manquent de ressources pour faire des animations sur ces sujets. Il y a donc un vrai besoin pour eux d’être accompagnés pour informer les jeunes et faire d’eux les acteurs de leur propre santé.

  • crips_guide_paroles_de_pros_vas
    Guide Paroles de pros - Vie affective et sexuelle (3056ko)
    Lien de téléchargement
    crips_guide_paroles_de_pros_vas

    Guide Paroles de pros - Vie affective et sexuelle

    Guide "Paroles de pros" : ce guide permet à tout professionnel de l'éducation de concevoir et animer des actions de prévention auprès des jeunes en milieu scolaire sur l'éducation à la sexualité. Guide 100% numérique et interactif. 

    Date de publication 2021
    Auteur: Crips Île-de-France