CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Le Service Sanitaire au Crips

Premier opérateur du Service Sanitaire en Île-de-France, ce dispositif mis en place par le ministère de la Santé et les ARS permet aux étudiants en santé d'être formés aux questions de prévention et de mener des actions auprès des publics.

Le Crips, opérateur du service sanitaire des étudiants en médecine en Île-de-France

Le Service sanitaire est un pari sur l’avenir pour que la prévention soit au cœur des préoccupations des soignants de demain.

Former et accompagner les futurs professionnels  

Ce dispositif, mis en place par le ministère de la Santé et les ARS, permet aux étudiants en santé d’être formés aux questions de prévention et de mener des actions d’éducation à la santé auprès des publics. Le service sanitaire a pour objectif de permettre à ces étudiants en santé : 

  • d’être  initiés  aux enjeux de la prévention primaire auprès des différentes populations 
  • de réaliser des actions concrètes de prévention primaire participant à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé 
  • de favoriser l’inter-professionnalité et l’interdisciplinarité

S’engager pour les professionnels de santé de demain

Un partenariat avec l’Université de Paris

Depuis 2020, le Crips Île-de-France accompagne les étudiants de l’université de Paris à trouver les structures dans lesquelles ils pourront mettre en place et développer leur projet en santé. Pour que chaque projet puisse se construire et se déployer, l’université soutenue par notre équipe a mis en place le programme suivant : 

  • une formation par le Crips des étudiants et étudiantes en co-animation avec l’université lors de 16 TD (Travaux Dirigés)
  • Une aide pour la création des actions et du contenu pédagogique selon les besoins, à distance ou sur place à Pantin, dans les bureaux du Crips à Pantin.
  • Un soutien à la programmation des actions de prévention

À la clé de ces différentes étapes, la mise en pratique des projets de chacun et chacune dans les structures choisies et un accompagnement lors de la semaine de service sanitaire qui comprend :

  • Un échange de pratiques de 2 heures au Crips à Pantin. L’objectif est de pouvoir analyser collectivement les retours d’expériences des actions (les freins/obstacles rencontrés, les éléments facilitateurs / leviers à activer, les outils/supports les plus pertinents...).
  • Un accompagnement à distance (mail, téléphone) selon les besoins.
  • Des observations de terrain par les animateurs du Crips.
  • Un lien avec les établissements et les étudiants
160
étudiants en troisième année de médecine accompagnés
87
actions effectuées dans des structures de santé

Retours d’expériences des étudiants 

“Le crips a proposé une aide continue tout au long de l’élaboration de notre projet d’action de prévention et ce, sur tous les plans (contenu, mise en forme) (...)”

“À l’écoute, pédagogue, fournit du matériel et des conseils utiles” 

“J’ai trouvé très intéressant le côté “échanges d’expériences” avec ce qui c’est bien passé mais surtout ce qui s’est moins bien passé, c’est là qu’on peut s’imaginer à la place des autres et se dire qu’est ce que j’aurais fait dans leur cas, comment j’aurais réagi etc”

D’une manière générale, la plus-value de l’accompagnement  Crips vu par les étudiants, c’est : 

  • un suivi régulier 
  • une mise à disposition du matériel
  • une expertise terrain à partager avec les étudiants 
  • un accompagnement plus personnalisé 

Sorbonne Université : retour sur le premier dispositif réalisé de 2018 à 2020

Au lancement du service sanitaire, le Crips Île-de-France a mis en place un partenariat avec la faculté de médecine de la Sorbonne qui lui a permis d’accueillir au total plus de 400 étudiants en 3e année de médecine.
Composé de trois phases, la prise en charge des étudiants s’est traduite par :

  • Phase 1 - Formation

    L'objectif pour l'étudiant : acquérir des connaissances en prévention et promotion de la santé, être capable d’organiser et d'animer une action de prévention.


    Une formation théorique et pratique
    Durant deux semaines, les étudiants sont formés et participent à des ateliers pratiques en petits groupes sur la vie affective et sexuelle des jeunes, la prévention des consommations de produits psychoactifs et les enjeux de la nutrition. Ils bénéficient également d’apports sur la méthodologie d’animation et la posture de l’animateur.

     

  • Phase 2 - Accompagnement

    L'objectif pour l'étudiant : au-delà du renforcement des connaissances, interroger sa pratique future pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des publics rencontrés.
     

    Des ateliers pour aller plus loin
    Afin de développer leurs connaissances et compréhension de notre secteur d’activité et de nos publics, les étudiants suivent des ateliers tout au long du Service sanitaire. Les thématiques sont variées : HPV, psychologie positive, sexualité et handicap, VIH, vaccination... Nous invitons également des associations communautaires partenaires comme Acceptess-T ou le Comité des familles pour enrichir leurs connaissances sur des publics spécifiques..

     

  • Phase 3 - Actions

    Des animations sur le terrain
    Des binômes d’étudiants animent des séances sur le terrain, principalement en établissements scolaires, lors d’événements (Mois Sans Tabac) et sur des projets plus spécifiques comme le projet « Vaccination » (animation en officine de ville). En allant aux quatre coins de l’Île-de-France, ces futurs professionnels contribuent à l’objectif de réduction des inégalités territoriales de santé.

     

Paroles d'Ados : prévention des consommations de drogues
Le service sanitaire au Crips Île-de-France - Ce sont les étudiants qui en parlent le mieux
Les étudiants en médecine de Sorbonne Université font le point sur leur expérience de service sanitaire au Crips Île-de-France.

Plus d'informations sur les SESA ? Contactez Justine Dupuis à l’adresse suivante jdupuis@lecrips.net 

 

  • Devenir volontaire en service civique au Crips
    Devenir volontaire en service civique au Crips
  • La Couveuse
    La Couveuse : programme d'accompagnement pour les jeunes porteurs de projets
  • crips_engagement-jeunes_escape-camp_ado
    La promotion de l'engagement des jeunes : notre démarche