Les pharmaciens d’officine occupent une place stratégique
Les officines réparties sur le territoire, sans nécessité de rendez-vous, permettent un accès à des outils de prévention, d’identifier des situations de non-recours aux soins, un espace de proximité pour initier un dialogue autour de la santé sexuelle notamment, mais pas exclusivement, par des entretiens informels au comptoir.
Toutefois, il est nécessaire, pour que les professionnels puissent répondre aux demandes au comptoir, et qu’ils soient suffisamment à l’aise avec la thématique et les éléments de posture adaptée, de pouvoir répondre à leur besoin d’outils pratiques, de mises à jour réglementaire, et d’une meilleure compréhension des publics et de leurs enjeux.
La formation proposée est spécifiquement pensée pour les pharmaciens officinaux :
- Articulation théorie pratique : chaque webinaire mêle des apports de contenu, des cas pratiques issus du comptoir, des échanges entre pairs et la construction d’outil (fiche “Les essentiels”) directement transposable dans l’exercice quotidien.
- Posture et éléments de langage : l’accent est mis sur la posture et les techniques d’entretien (dont counselling et entretien motivationnel) pour mener des échanges efficaces en santé sexuelle, notamment dans un cadre informel ou sans prescription.
- Ancrage territorial : la journée en présentiel permet une appropriation du réseau local (mapping), indispensable pour une orientation pertinente des patients vers les structures de santé sexuelle, de droit commun ou communautaires.
Ce programme de formation a été construit en partenariat avec la SFLS et l’URPS Pharmaciens IDF.