CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Parcours pédagogique : Food' de moi

Découvrez le nouveau parcours pédagogique sur l'alimentation et l'image du corps. Parcours à découvrir dès à présent à l'Atelier, lieu d'accueil situé à Pantin.
crips_parcours_food-de-moi
crips_parcours_food-de-moi

A l'Atelier, découvrez le parcours pédagogique Food de moi

Présentation

Axé sur la thématique de l'alimentation et l'image du corps, le parcours Food' de moi est composé de plusieurs outils : 

  • 3 outils sur l'image du corps 
  • 2 outils sur l'alimentation 

Food' de moi a pour objectifs de développer les connaissances de base des jeunes sur l'alimentation et l'image du corps, de développer leur capacité à faire des choix favorables pour leur santé à travers les outils et activités pédagogiques qui le composent. Il permet aussi aux jeunes d'identifier des stratégies de prévention concernant l'alimentation et l'image du corps. 

En connaissant les règles de nutrition de base, l'impact de l'alimentation et des habitudes de consommation sur le corps, le parcours permet aux jeunes de se détacher du poids des normes, d'être bienveillants envers eux-mêmes et envers les autres en développant leurs compétences psychosociales, à savoir l'estime de soi, la confiance en soi et l'affranchissement du regard de l'autre. 

Mon corps & moi

Le principe du jeu est d’identifier ce qu’on aime ou aime moins chez soi (caractéristiques physiques) ainsi que ses forces principales de caractère, pour renforcer son estime de soi et améliorer son rapport au corps.

crips_visuel_mon_corps_et_moi

Aide à l'alimentation 
Estime de soi
Alimentation et rapport au corps 

Avec l'outil "Mon corps & moi" les animateurs aident les personnes à identifier les points positifs et négatifs qu’elles attribuent à leur corps, et à reconnaître 3 à 5 de leurs forces de caractère parmi les 24 forces de la psychologie positive. Enfin, les jeunes sont invités à réfléchir sur leur rapport au corps et leur estime de soi.  

Objectifs pédagogiques de l’outil à l’issue de l’animation

  • Identifier ses forces de caractère.
  • Développer son estime de soi et sa confiance en soi.
  • Identifier des stratégies pour se sentir bien dans son corps.

Compétences psychosociales mobilisées

  • Avoir conscience de soi.
  • Savoir gérer ses émotions.
  • Savoir gérer son stress.
  • Avoir de l’empathie pour soi-même et les autres.
crips_visuel_mon_corps_et_moi

Les avantages de l'outil : Cet outil permet de travailler à la fois les forces de caractère et le rapport au corps. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse puisque c’est un outil centré sur la personne. Cet outil est complémentaire des outils utilisés pour « À nous les forces ».

Jeu de corps

Ce jeu propose aux personnes de débattre sur des sujets tels que l'image du corps, la perception des corps, les normes sociales établies et leur cohérence, via différentes thématiques de cartes. 

Comment utiliser l'outil ? Les participants et participantes choisissent le ou les thèmes à aborder durant ce jeu. Seules les cartes correspondant à la ou les thématiques choisies sont conservées.

Les cartes sont positionnées face cachée sur la table. Tour à tour, les participants et participantes tirent une carte. À chaque carte tirée l’animateur/animatrice propose un débat lié à la thématique et à la/les photo(s) se trouvant sur la carte.

Objectifs pédagogiques de l’outil :

  • Améliorer l’estime et l’acceptation d’eux-mêmes, leur confiance en eux.
  • Développer leur capacité à respecter les autres et leurs singularités.
  • Développer leur esprit critique par rapport aux normes corporelles établies par la société.
crips_visuel_jeu_de_corps
crips_visuel_jeu_de_corps

Compétences psychosociales mobilisées

  • Avoir une pensée critique.
  • Avoir conscience de soi.
  • Avoir de l’empathie pour les autres.

Les avantages de "Jeu de corps" :  Ce jeu permet le débat. C’est un jeu facilement transportable, manipulable et utilisable en structure, sur un stand ou lors d’une action en déambulation.

Qui dit quoi ?

Ce jeu propose aux participants et participantes plusieurs citations de personnalités connues concernant le rapport au corps ou l’alimentation, ainsi que des adjectifs positifs à attribuer à chacune des personnalités. Ce jeu permet de prendre conscience des stéréotypes qui existent sur les corps en dehors de la norme. Il favorise la réflexion bienveillante envers les autres et envers soi-même.

crips_visuel_qui_dit_quoi

Comment y jouer ?

L’animateur/animatrice présente les personnalités figurant dans ce jeu ainsi que les citations. Les participants et participantes doivent associer chaque citation à une personnalité (qui a dit quoi ?). Ensuite, les jeunes sont amenés à attribuer un adjectif positif à chaque personnalité.

Puis, une discussion est menée à partir des choix des participants et participantes. Si le jeu a permis le débat, faire attention aux avis qui divergent et rappeler que le but n’est pas de convaincre.

Objectifs pédagogiques de l’outil :

  • Développer une pensée critique quant aux stigmatisations liées aux représentations sociales des critères de beauté actuels.
  • Comprendre comment se détacher du regard des autres.
  • Développer leur bienveillance envers les autres et eux-mêmes.
crips_visuel_qui_dit_quoi

Compétences psychosociales mobilisées

  • Savoir gérer ses émotions / Savoir gérer son stress.
  • Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres.
  • Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créative.

Avantages : Cet outil permet d’ouvrir le débat entre les participants et participantes. Il favorise la réflexion sur les représentations et stéréotypes que l’on peut porter. L’utilisation en groupe favorise le débat et l’interaction.

Top / Pas top

Ce jeu permet de comprendre les emballages en magasin ; de reconnaître les produits recommandés ou déconseillés pour la santé et ce qu’on appelle les bons et les mauvais gras ou les bons et les mauvais sucres.

Comment y jouer ?  

"Construis ton meilleur et ton pire emballage en plaçant les étiquettes des éléments à privilégier sur la face verte de la boîte et celles des éléments à éviter ou à limiter sur la face rouge de la boîte. Tu peux t’aider des informations du dépliant mis à ta disposition."

Présentation de la boîte, des étiquettes et du dépliant aux participants et participantes. En autonomie, les jeunes ajoutent les étiquettes des éléments à privilégier sur le côté vert de la boîte et les éléments à éviter ou limiter du côté rouge de la boîte.

Soit ils le font sans regarder le dépliant, puis comparent leur résultat en lisant les informations du dépliant, soit ils suivent directement les indications du dépliant. Le dépliant est destiné à être emporté pour que les participants conservent les informations et puissent s’y replonger ultérieurement.

Objectifs pédagogiques de l’outil

  • Repérer un produit conseillé ou non en lisant son emballage.
  • Connaître les impacts du sucre, du gras et du sel sur la santé.
  • Améliorer la composition de leur alimentation en évitant les produits déséquilibrés ou trop riches en sucre / gras / sel.

Compétences psychosociales mobilisées

  • Savoir résoudre les problèmes.
  • Avoir une pensée critique.
  • Savoir prendre des décisions.
  • Avoir une pensée créative.

Avantages

Jeu en autonomie : la personne apprend par elle-même à travers la manipulation. Ce jeu est accompagné d’un dépliant que les personnes pourront emporter afin de garder des informations à lire plus tard. Ce jeu est facile d’accès pour des animateurs ou animatrices qui n’ont pas de grandes connaissances en nutrition. À travers la mise en situation, les personnes peuvent se projeter en train de faire des courses ou de voir les courses arriver chez elles (quand elles sont faites par quelqu’un d’autre). Les participants et participantes peuvent développer leur esprit critique face au marketing.

crips_visuel_top_pas_top
crips_visuel_top_pas_top

Pyramidalim

Ce jeu propose aux jeunes, après une révision des familles d’aliments, de créer une pyramide alimentaire équilibrée à l’aide de cartes représentant les composants du repas de leur choix. Plus la pyramide est stable et proportionnée, plus l’alimentation est équilibrée. Ce jeu permet d’assimiler les notions de familles d’aliments et leur ordre d’importance dans l’alimentation. 

crips_visuel_pyramidalim

Comment y jouer ? 

L’animateur/animatrice liste les différentes familles d’aliments avec les participants/participantes et leur propose ensuite de construire une pyramide sur le set de table à l’aide de cartes. Les cartes colorées symbolisent les familles d’aliments. La pyramide doit tenir en équilibre.

Objectifs pédagogiques de l’outil

  • Développer leurs connaissances sur la diversité des aliments et leurs fonctions dans l’équilibre alimentaire.
  • Développer leur esprit critique sur la composition de leurs repas au regard de leurs habitudes et besoins alimentaires.
  • Développer leur capacité à prendre des décisions concernant leur alimentation.
  • Acquérir une meilleure conscience d’eux-mêmes et des besoins de leur corps.

Compétences psychosociales mobilisées

  • Avoir conscience de soi.
  • Avoir une pensée critique.
  • Savoir prendre des décisions.

Avantages : C’est un jeu de mise en situation. La manipulation et la construction d’une structure facilitent l’apprentissage. C’est un jeu qui s’adapte aux différentes habitudes alimentaires ou goûts alimentaires. Il permet une discussion centrée sur la personne et son rapport à l’alimentation. La pyramide à construire soi-même permet de représenter la notion d’équilibre alimentaire de manière ludique.

crips_visuel_pyramidalim

Découvrez les autres parcours !

  • Avantages et limites de l’outil Avantages Cet outil permet d’ouvrir le débat entre les participants et participantes. Il favorise la réflexion sur les représentations et stéréotypes que l’on peut porter. L’utilisation en groupe favorise le débat et l’interaction. Limites Cet outil nécessite de la part de l’animateur/animatrice une capacité à gérer un débat et une bonne maîtrise des sujets abordés (mécanique discriminatoire).
    Qui dit quoi ?
  • crips_outil_mon_corps_et_moi
    Mon corps & moi
  • crips_outil_jeu_de_corps
    Jeu de corps