CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Cartes cannabis

Date de création : 06/05/2021
Date de modification : 03/02/2022

Ce jeu propose aux jeunes de commenter différentes situations de consommation de cannabis. Il permet d'identifier certains contextes de consommation et de motivation à consommer.

TYPE DE PUBLIC

  • En milieu scolaire : collège
  • En milieu scolaire : lycée
  • En milieu scolaire : lycée pro et CFA
  • Personnes migrantes
  • Étudiants

DESCRIPTION

crips_outil-pedagogique_cartes_cannabis
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L’outil pédagogique aborde la question du cannabis par le biais des émotions et peut donc être utilisé avec des jeunes non-consommateurs.

Utilisation en individuel en groupe avec animateur.

Types de savoirs développés par le support :
- l’acquisition de savoirs
- le développement de savoir-faire
- le développement de savoir-être
 

Objectifs pédagogiques de l'outil : au cours de l’animation, les participants :
- identifient certains contextes de consommation et motivations à consommer
- identifient les avantages et les inconvénients d’une consommation de cannabis

Thèmes abordés :
Contextes de consommation, niveaux d’usage et réduction des risques
Motivations à consommer, effets recherchés / effets obtenus
Relations affectives, amoureuses et sexuelles

Compétences psychosociales mobilisées :
- savoir prendre des décisions
- avoir une pensée critique
- avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres
- savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions

INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES

OUTILS COMPLÉMENTAIRES

  • crips_outils-pedagogiques-info-intox-drogues
    Info/intox sur les drogues
  • crips_outil_chicha
    Raconte ta chicha