Partenariat CRIPS
Consultez les dernières actualités du CRIPS
Les 9, 10 et 11 novembre 2018, le Crips Île-de-France, en partenariat avec Janssen, Taker Epitech et la JEPPV, a organisé un hackathon destiné à inventer des solutions de prévention innovantes pour la santé affective et sexuelle des jeunes. Pendant ce week-end, des étudiants, accompagnés de mentors, ont planché sur ces outils de prévention de demain.
C’est dans les locaux du laboratoire Janssen, co-organisateur de l’événement, que le lancement du Prev’athon a eu lieu, le vendredi 9 novembre.
À travers les discours de représentants du Crips Île-de-France et de Janssen, les étudiants ont pu découvrir les modalités du hackathon qui les attendait. Tous ont rappelé l’importance de l’union des différents acteurs de la santé (étudiants, professionnels, associatifs…) pour l’élaboration de projets pertinents. La soirée s’est terminée par un cocktail qui a permis aux étudiants issus de différentes filières de commencer à faire connaissance.
Le reste du Prev’athon s’est déroulé au Campus numérique et créatif du groupe Ionis. Après un jeu de type « icebreaker » (pour mieux se connaître), les étudiants se sont répartis en cinq équipes pluridisciplinaires et selon leur affinité avec les thématiques suivantes : le consentement, la contraception, les dépistages des IST, et le rapport au corps.
Mais ces jeunes venus volontairement n’étaient pas seuls ! Tout au long du week-end, des mentors, experts de différents sujets (la santé, l’intelligence collective, le marketing, la communication, etc.), leur ont apporté de précieux conseils.
Au fil des heures de travail, entrecoupées de moment de convivialité, des projets se sont dessinés :
Le dimanche 11 novembre, dans l’après-midi, les étudiants ont « pitché » leur projet devant un jury composé de profils variés. Après la délibération de ce dernier, les ambassadeurs du web Hugo Décrypte et Dans Ton Corps ont remis les prix aux deux équipes favorites :
Une troisième équipe se verra offrir plus tard le « prix des professionnels » et 500 euros.
L’équipe gagnante aura également la possibilité de se faire accompagner par le Crips Île-de-France (au sein de sa « couveuse ») pour développer au mieux son projet.
Partenariat CRIPS
Partenariat CRIPS
Partenariat CRIPS