CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

La prévention diversifiée : 5 vidéos pour les femmes

Depuis de nombreuses années, le Crips IDF participe au travail des comités de coordination régionale de la lutte contre le VIH en Île-de-France (Corevih). Très impliqué au sein du Corevih Île-de-France Est, et notamment dans la Commission Femmes et VIH, le Crips a contribué au projet d’une série de vidéos intitulée « LA VI(H) AU FÉMININ ».
crips_visuel_corevih_est

Pourquoi à destination des femmes ?

En 2020, les femmes représentaient 30 % des découvertes de séropositivité au VIH en France. Ce sont les femmes migrantes, et plus particulièrement celles originaires d’Afrique subsaharienne, qui sont le plus touchées. Cette épidémie silencieuse a peu fait l’objet de campagnes de prévention en 40 ans. Or les spécificités et vulnérabilités des femmes face au VIH sont telles, qu’il est indispensable d’en tenir compte dans les messages de prévention. 

crips_visuel_corevih_est

En 2021, les membres de la Commission Femmes du Corevih Île-de-France Est ont donc imaginé une série de 5 courtes vidéos sur le thème de la « prévention diversifiée », rien que pour les femmes. Cette prévention « sur mesure » qui donne les moyens à chaque femme de choisir la méthode qui lui convient, selon son mode de vie et ses envies. Dès lors, comment partager ce message avec le plus grand nombre d’entre elles ?

Pour y parvenir, la recherche de partenariat avec une école spécialisée s’est vite imposée. C’est avec l’école e-artsup que le partenariat s’est concrétisé, grâce à l’engagement de la direction et des enseignants. Les étudiants de 3e année, à Paris et à Lyon, ont tous participé au projet. 

Un focus sur la prévention diversifiée 

Il a tout d’abord fallu informer les étudiants sur le VIH/sida, et ce qu’on appelle la « prévention diversifiée », 5 méthodes de prévention au choix, à savoir : 

  • le dépistage
  • les préservatifs interne et externe
  • la prophylaxie préexposition (PrEP)
  • le traitement post-exposition (TPE)
  • le traitement comme prévention (TasP)

Le Crips a animé la séance et de nombreuses ressources documentaires ont été mises à la disposition des étudiants sur Internet.
Les enseignants se sont chargés de l’attribution des thèmes et de la composition des groupes. Parmi les 24 projets soumis, seuls 5 devaient être retenus par le Corevih IDF/Est et le Crips.

En novembre 2020 les 5 vidéos en motion design ont été livrées. 

La vi(h) au féminin - Le dépistage
crips_corevih_preservatif
La vi(h) au féminin - Le préservatif
crips_videos_corevih
La vi(h) au féminin - La PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition)
crips_corevih_TPE
La vi(h) au féminin - Le TPE (Traitement Post-Exposition)
crips_corevih_TASP
La vi(h) au féminin - Le TasP (Treatment as Prevention)

Aller plus loin !

Les cinq vidéos sont consultables sur le site du Corevih Île-de-France Est : les consulter ici 
Playlist également disponible sur YouTube : ici 

À lire aussi

  • Aimer sans peur
    VIH/sida : la prévention aujourd'hui
  • Le dépistage du VIH
  • crips_vih_tout_savoir_mieux_prevoir
    VIH-SIDA : Tout savoir c'est mieux prévoir