Bien-être & santé mentale
Accès membres
Crée le 24 septembre 2025, modifié le 24 septembre 2025
Il n’est pas rare que des parents se questionnent sur une éventuelle consommation de drogues de leur ado. Mais comment s’en assurer tout en respectant l’intimité et les choix de son ado ?
Certains signes peuvent alerter, comme une odeur et des dépenses inhabituelles par exemple. Dans ces cas-là, il est préférable d’éviter de piéger votre ado en fouillant dans ses affaires ou en lui sommant de sentir son haleine. Ces situations engendrent plus facilement du conflit plutôt qu’un véritable espace de discussion et de compréhension mutuelle.
Avant la première discussion, il est important de vous demander pourquoi vous souhaitez savoir si il ou elle consomme des produits. Est-ce par inquiétude ? Par non respect d’une règle fixée avec vous ? Par peur du décrochage scolaire ? Par peur de poursuites judiciaires en cas de consommation de produits illicites ?
La communication non-violente (CNV) est un outil de communication créé par Marshall B. Rosenberg s’appuyant sur la bienveillance et l’empathie. Il peut être utile dans la communication avec votre ado, notamment sur des sujets parfois conflictuels comme les consommations de drogues. La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme OSBD :
Accès membres
Accès membres
Accès membres
Accès membres
Accès membres
Accès membres
Accès membres
Accès membres
Accès membres
Accès membres
Accès membres