Mon fils ou ma fille fume du cannabis : que faire ?
Crée le 24 septembre 2025, modifié le 24 septembre 2025
Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2017
Les usages de cannabis
En 2017, près de quatre adolescents de 17 ans sur dix ont déjà fumé du cannabis au cours de leur vie (39,1 %). Cette prévalence est la plus basse jamais enregistrée dans l’enquête ESCAPAD. La baisse des usages de cannabis concerne l’ensemble des indicateurs : l’usage dans l’année passant de 38,2 % à 31,3 % et l’usage régulier, passant de 9,2 % à 7,2 %.
En 2017, l’âge moyen de l’expérimentation de cannabis chez les jeunes français de 17 ans est de 15,3 ans comme en 2014. Il en était de même en 2000, lors de la première enquête. Cette initiation au cannabis reste légèrement plus précoce chez les garçons que chez les filles (15,2 ans vs 15,4 ans).
Les usages problématiques de cannabis
Permettre aux parents de repérer précocement des consommations problématiques de cannabis chez leurs adolescents et les informer sur les risques d’une consommation fréquente est un enjeu important.
Différents outils d’autoévaluation de ces consommations existent. Ils peuvent fournir une première indication quant à un éventuel usage problématique. Néanmoins, ils ne doivent pas se substituer à un diagnostic médical.
Dans ce sens, l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a développé le Cannabis Abuse Screening Test(CAST). Il peut être utilisé comme outil d’autoévaluation de la consommation et se résume à six questions.
Conseils aux parents
Il est essentiel que vous adoptiez une position claire et ferme, tout en restant ouvert aux arguments avancés par votre adolescent. Vous lui donnez ainsi des repères qui lui permettent de s’orienter. C’est en discutant avec vous de sujets sur lesquels vous n’avez pas nécessairement la même opinion, qu’il met la sienne à l’épreuve, l’affine et acquiert de l’assurance.
Pour définir votre propre position, vous pouvez vous appuyer sur les lois de protection des mineurs du Code de la santé publique qui précise qu’il est interdit de produire, de vendre, d’offrir ou de consommer du cannabis ou tout autre drogues illégales en France.
Dans vos discussions avec votre adolescent, il est inutile de mettre uniquement l’accent sur les risques et les dangers liés aux produits. Cela constitue souvent un obstacle à un dialogue ouvert sur le sujet. Il est nécessaire que vous définissiez clairement votre position de parent sur ce qui est acceptable pour vous et ce qui ne l’est pas.
Au même titre que les drogues légales (alcool et tabac notamment), les stupéfiants peuvent être dangereux pour la santé. À cela s’ajoutent des risques de
poursuites judiciaires. Faciliter l’information sur les différents produits permet à votre enfant de mieux évaluer les risques liés à ses potentielles consommations (www.drogues-info-service.fr).
Les professionnels et structures ressources
En cas de consommation problématique, l’important sera de rester à l’écoute de votre enfant et de l’accompagner dans une éventuelle orientation vers des professionnels spécialisés. Par exemple, les consultations jeunes consommateurs (CJC) où un professionnel accueille les jeunes consommateurs ainsi que leur entourage afin de leur apporter une aide adaptée.
Sur le même thème
Éducation à la sexualité
Accès membres
Éducation à la vie affective et relationnelle des enfants
Lutte contre les discriminations
Éducation à la sexualité
Accès à la santé
Prévention du VIH/sida, IST, hépatite
Prévention des consommations de drogues