CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Sexualité et handicap : Qap un jeu pour parler et prendre en main sa santé sexuelle.

Nous savons que les personnes en situation de handicap présentent des vulnérabilités sur la thématique de la vie affective et sexuelle. À l’occasion de la Journée mondiale du handicap, présentation de Qap, un jeu co-construit par et pour le public concerné.
Alixe Moujeard, cofondatrice et présidente des éditions Désclic, a répondu à nos questions.

Alixe Moujeard, éducatrice spécialisée devenue créatrice d’outils ludopédagogiques.

Avant tout, je suis éducatrice spécialisée. J'ai travaillé quelques années en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), auprès de jeunes porteurs de troubles du comportement. Et comme tout adolescent, ils se posaient mille questions sur les relations interpersonnelles et sur la vie amoureuse et sexuelle. Sauf que parmi ceux que j'accompagnais, il se trouve qu'il y avait des auteurs de violences sexuelles. Ça a tout changé pour moi, puisque je devais aller au travail le matin en me disant : “Comment je vais faire pour qu'ils arrêtent leurs comportements violents ?”.

J'ai fait deux choses : j'ai repris mes études à l'EHESS en sociologie et études sur le genre, et j’ai mené une recherche sur la prise en charge des auteurs de violences sexuelles. Et ne trouvant pas d'outils de médiation qui répondaient à mon besoin, j'ai développé avec les jeunes et professionnels spécialisés mon premier outil ludopédagogique : SéduQ.

crips_illustration_jeu_seduq

SéduQ : un escape game pour parler plaisir et consentement 

SéduQ, c'est un escape game qui répond à 3 objectifs : 

  • prévenir les violences sexuelles,
  • promouvoir la santé sexuelle,
  • permettre les échanges entre les jeunes et entre les genres sur ces questions. 

C'est un jeu où l'on parle de sujets sérieux : comment faire pour séduire quelqu'un et construire une relation affective et sexuelle ? 

C'est un outil concret qui laisse la parole aux adolescents et jeunes adultes, tout en permettant aux professionnels de transmettre les informations importantes auprès de leur public. C'est un outil ludopédagogique qui aide à promouvoir les valeurs inclusives, qu'il s'agisse de genre ou d'orientation sexuelle, de diversité culturelle ou de handicap.

crips_illustration_jeu_seduq

Qap, la nouvelle version du jeu SéduQ à destination des personnes en situation de handicap 

SéduQ est notre premier jeu, Qap notre deuxième. Il s'agit de deux jeux différents mais de la même gamme, car ils reprennent les mêmes codes, chartes et objectifs. SéduQ est particulièrement utilisé dans les établissements spécialisés et scolaires à destination de tous les jeunes. Il est également adapté à ceux en situation de handicap. Qap, quant à lui, s’adresse aux adultes et aborde spécifiquement les questions liées au handicap.

SéduQ est approprié pour les adolescents en situation de handicap, mais avec Qap nous voulons aller bien plus loin. Notre objectif est qu'il soit un réel support pour rendre visible et penser les conséquences, et surtout l'absence de conséquences des handicaps dans le domaine de la sexualité. Avant de nous lancer, nous avons fait un grand recueil de témoignages et d'informations qui a été sans appel : s'il y a une difficulté, c'est bien la rencontre amoureuse et le regard porté sur les personnes en situation de handicap.

crips_illustration_jeu_seduq_cartes
crips_illustration_jeu_seduq_cartes

D'autres freins ou difficultés dans la vie affective et sexuelle existent bien sûr, mais bien moins que ce que les préjugés peuvent laisser penser. Nous voulons faire de Qap un jeu sympa à faire entre amis et collectifs - que l'on soit en situation de handicap ou non - autant qu'un outil qui permettra à toutes et tous de s'informer, de penser les rapports humains et de déconstruire les préjugés.

Qap un jeu co-construit avec le public concerné  

Aux éditions Désclic, tout est co-construit avec les personnes concernées. La première phase du projet a été de recueillir les enjeux, les leviers et les freins liés aux handicaps et aux sexualités. Pour cela nous avons organisé une grande conférence participative et une enquête quantitative auprès de personnes en situation de handicap, et ce, quel que soit leur handicap.

La démarche s’adressait aussi aux familles, amis, professionnels à leur contact, et à tous ceux et celles qui avaient envie de s'investir dans ce projet. Aujourd'hui, nous en sommes au prototypage et nous organisons des ateliers de cocréation de l'outil. 

L'objectif étant que chacun puisse mettre un peu de ses valeurs et de ses attentes dans ce jeu, afin qu'il soit le plus adapté et ancré dans le réel. 

Pourquoi la thématique de la vie affective et sexuelle ?

Faire levier pour plus d'égalité est le combat majeur de notre startup à impact social. Si l'égalité se joue dans l'emploi, dans la lutte contre les discriminations ou dans la promotion de la santé, elle se joue aussi énormément dans l'intime et la vie quotidienne de nos relations. Et ça, c'est à la fois moins visible et moins travaillé. 

Êtes-vous Qap de vous y atteler avec nous ?

En savoir plus

La sortie du jeu Qap est prévue au second semestre 2022. 
En attendant, découvrez toute la gamme des éditions Désclics : ici 

  • Crips Drapeau LGBT
    Journée mondiale contre les LGBTphobies : une semaine d'activités à l'Atelier du Crips
  • crips_logo_programme_access
    Rendre visibles les vulnérabilités en santé sexuelle des femmes migrantes
  • crips_animation_lycee1
    Accompagner les jeunes dans la lutte contre le harcèlement scolaire