CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Drinking hero : un jeu vidéo sur mobile pour apprendre à gérer sa consommation d'alcool

Le studio de production In Media Vita et le Crips Île-de-France se sont associés pour coproduire un jeu vidéo mobile autour de la prévention de la consommation d’alcool. Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, ce jeu vise à leur permettre d’adopter un comportement responsable face à leur consommation.

Une banalisation de la consommation d’alcool chez les jeunes ? 

crips_drinking_hero_visuel_bar

Fruit d’un partenariat autour de la prévention de la consommation d’alcool chez les jeunes, « Drinking Hero » a pour objectif de les responsabiliser face à la consommation d’alcool.

Selon l’enquête Escapad de 2017 réalisée par l’OFDT*, 85,7 % des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté l’alcool et 44 % ont déclaré une alcoolisation ponctuelle importante dans le mois. Par ailleurs, il existe encore beaucoup d’idées reçues sur l’alcool, un manque d’informations et une banalisation de la société sur la consommation d’alcool. Ainsi, selon de nombreux jeunes  « une cuite de temps en temps, ce n’est pas grave. »

crips_drinking_hero_visuel_bar

Face à ce constat, la démarche adoptée par le Crips Île-de-France et In Media Vita est de faire changer le regard des jeunes sur leurs consommations et  leurs choix, en leur proposant un jeu vidéo mobile sur la réduction des risques et le développement des compétences psychosociales faisant appel à leur esprit critique. 

Drinking Hero : la pédagogie par le jeu 

Ce qui différencie Drinking Hero d’une prévention classique est l’amusement. Son objectif est que les jeunes puissent s’amuser durablement sur la plateforme, qu’ils gagnent des niveaux de jeu tout en apprenant des choses. 

Drinking Hero a été développé avec les codes de jeu vidéo mobile que l’on peut trouver sur les différentes plateformes de téléchargement. Le volet pédagogie et prévention a été conçu par l’équipe du Crips Île-de-France et des professionnels de la prévention qui ont apporté leurs connaissances et expertises dans la manière de présenter les personnages, les situations et mettre en exergue les différents points de vigilance du jeu. 

Drinking Hero : comment ça marche ? 

Les joueurs incarnent des étudiants Erasmus âgés de 18 à 25 ans avec différents pouvoirs, gabarits de poids et de taille. Le but est d’apprendre à enchaîner les soirées en dosant sa consommation d’alcool. 

Les joueurs (dans la version définitive du jeu) pourront tester plusieurs personnages et diverses situations telles que : 

  • une soirée en boîte de nuit, 
  • une soirée dans un bar, 
  • un apéro dans un appartement, 
  • un festival, 
  • une fête de village.

Le jeu sera disponible et téléchargeable gratuitement sur l’App store et Google Play. 

crips_drinking_hero_visuel
crips_drinking_hero_visuel

Quel avenir pour Drinking Hero ? 

Une version beta sera disponible dès janvier pour être testée par nos publics et présentée à de futurs financeurs. Cette étape cruciale permettra à In Media Vita de développer les 7 personnages et les 5 niveaux de jeu. 

Drinking Hero est pensé pour être utilisé comme un outil de prévention. Mis à la disposition de nos animateurs et animatrices, il viendra appuyer et compléter leur discours. En effet, que ce soit en fin d’intervention sur la prévention des consommations de drogues ou sur le parcours Check ta conso à l’Atelier, les jeunes seront invités à aller plus loin sur cette thématique en téléchargeant et en testant le jeu. 

Plus d'informations ?

Envie d'en savoir plus sur Drinking Hero ? De tester le jeu ? 
Contactez Jérémy Chalon, chargé de projet, à l'adresse suivante : jchalon@lecrips.net 

Lire aussi

  • crips_purpletown_visuel
    Purple Town, le jeu vidéo sur mobile qui fait changer de regard sur les addictions
  • Site internet MST IDF
    L'Île-de-France prépare le Mois sans tabac et vous ?
  • Crips_tabado_mfr_etampes
    TABADO GAMES : un établissement accompagné par le Crips IDF remporte le prix régional.