CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Un guide pour améliorer la prise en charge des personnes LGBTQI+

Selon une étude de 2018, menée auprès de 1 147 personnes par les sociologues Arnaud Alessandrin et Johanna Dagorn, pour l’association Lutte contre les discriminations, sur la santé des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes, une personne interrogée sur deux s'est déjà sentie discriminée lors d'un parcours de soins. Un chiffre qui pousse nécessairement à réfléchir aux moyens d’améliorer l’inclusivité des parcours de soins.
Un guide pour une santé inclusive
Interview de Coraline Delebarre, psychologue et sexologue
WEBINAIRE : Mieux accueillir les personnes LGBTQI+ en santé

L’hétéronormativité : un frein pour la santé publique

Entre stéréotypes, préjugés et hétéronormativité, la médecine semble parfois prisonnière des maux de la société, peinant à bien prendre en compte les minorités genrées, sexuelles et sexuées. La vision normalisée du corps enferme les pratiques et empêche toute prise en compte des spécificités de ces publics. Par exemple, les personnes trans sont parmi les plus affectées par le VIH. Les jeunes LGBTQI sont également largement plus susceptibles d’être touchés par la dépression ou d’avoir des pensées suicidaires. Des données indispensables au praticien pour adapter son suivi.

 

Un outil créé sous l’impulsion de futurs professionnels de santé

Parallèlement, certains médecins se retrouvent démunis face à des soins, pourtant bénins, à prodiguer sans spécificités aux personnes LGBTQI. L’étude révèle que 72 % des personnes trans, 52 % des femmes lesbiennes ou bisexuelles et 44 % des hommes gays ou bisexuels se sont déjà sentis mal à l'aise pendant leur parcours de santé. De plus, 40 % des personnes LGBTQI évitent de parler de leur identité de genre ou orientation sexuelle à leur médecin afin d’éviter les remarques déplacées.

Il est pourtant primordial qu’un climat de confiance règne entre le praticien et le patient pour adapter au mieux les soins prodigués. Ces discriminations ne sont donc pas sans conséquences, puisqu’elles entraînent à la fois des renoncements aux soins de la part des personnes concernées, et une mauvaise prise en charge de leur santé.

Suite à la mise en place du service sanitaire en France, en septembre 2018, le Crips Île-de-France construit un projet ayant pour objectif la montée en compétence des étudiants en 3e année de médecine, en prévention et promotion de la santé auprès des jeunes franciliens. L’un des groupes d’étudiants en santé a souhaité travailler sur l’accueil et l’accompagnement des minorités genrées, sexuelles et sexuées dans leurs parcours de soins, notamment en santé sexuelle. Un travail qui a finalement fait émerger un besoin d’information auprès des professionnels de santé. Face à ce constat, le Crips a souhaité créer un guide permettant l’accès à des informations et techniques rapidement mobilisables dans leurs pratiques professionnelles.

crips_illustration_guide_LGBT
crips_illustration_guide_LGBT

Pour des parcours de soins inclusifs et bienveillants

L’objectif de ce guide est d’accompagner les pratiques, sans jugement, de façon à améliorer les parcours de soins des personnes LGBTQI. Il a été réalisé avec le soutien de la Région Île-de-France et le concours de partenaires qui travaillent et luttent depuis de nombreuses années auprès des personnes concernées : Checkpoint Paris, Acceptess-T, Basiliade, Le MAG jeunes LGBT, CIA – OII, et Coraline Delebarre psychologue et sexologue. Le docteur Thibaut Jedrzejewski, médecin généraliste au 190, centre de santé sexuelle à Paris, a accepté de préfacer ce document et d’y partager son expertise.

Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques, des ressources pour vous former et vous informer sur les spécificités en santé de chaque public, afin d’assurer un parcours de soins respectueux, inclusif et bienveillant à toutes et tous.

 

Le guide est envoyé à 20 000 médecins, gynécologues et psychologues d’Île-de-France.

Il est également possible de le donner à son médecin, l’occasion d’ouvrir la discussion sur ce sujet de santé publique encore trop peu connu.

  • crips_guide_lgbtqi_illustration
    Guide LGBTQI+ : pour une santé inclusive (505ko)
    Lien de téléchargement
    crips_guide_lgbtqi_illustration

    Guide LGBTQI+ : pour une santé inclusive

    Ce guide est à destination des professionnels et professionnelles de santé, pour une santé inclusive et un meilleur accueil des personnes LGBTQI+

    En partenariat avec Checkpoint Paris / Acceptess-T / Basiliade / le MAG jeunes LGBT / CIA - OIL / Le 190

    Nombre de page 28
    Auteur: Crips Île-de-France