Actualités du Crips
Consultez les dernières actualités du CRIPS
Ce constat ne peut que nous interroger sur les dispositifs de prévention mis en place. On le sait, la loi de 2001 sur l’obligation de mise en place de 3 séances annuelles d’éducation à la sexualité n’est que très partiellement respectée.
Aujourd’hui, ce sont 43% des parents de collégiens ou de lycéens qui estiment que leurs enfants ne sont pas suffisamment sensibilisés en matière de prévention du VIH à l’école et le renforcement de la prévention en milieu scolaire est plébiscité comme levier d’action prioritaire pour améliorer le niveau d’information des Français sur le VIH. Bien plus que les campagnes de communication.
Notre deuxième défi : outiller les jeunes sur l’éducation à la sexualité.
Une immense majorité de Français considèrent que c’est leur rôle de parler de santé liée à la sexualité à leurs patients. Mais cet avis très tranché ne semble pas trouver une réelle concrétisation : seulement un tiers des Français déclarent parler de ce sujet avec leur médecin généraliste, au moins de temps en temps.
C’est bien peu… La solution ? Plus de deux tiers des Français souhaitent que les professionnels de santé leur posent des questions de routine sur la santé liée à leur sexualité lors de leurs rendez-vous médicaux, sur le modèle de ce qui est fait pour le tabagisme ou l’allergologie. Alors, si les besoins exprimés par nos concitoyens sont clairs, il n’en reste pas moins qu’il faut accompagner la montée en compétence de ces professionnels.
Notre troisième défi consiste donc à former les professionnels de santé pour leur permettre d’aborder la santé sexuelle en entretien.
Actualités du Crips
Campagne & événements
Campagne & événements
Actualités du Crips
Consentement & relations
Campagne & événements
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips