Actualités du Crips
Consultez les dernières actualités du CRIPS
Les compétences psychosociales, appelées également aptitudes relationnelles, s’inscrivent dans une conception de santé globale définie par l’OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Dans ce contexte, leur rôle est primordial pour développer chez les individus des comportements favorables à leur santé.
C’est en 1993 que le concept de compétences psychosociales (« Life skills » en anglais) est introduit par l’Organisation mondiale de la santé. Elle définit 10 aptitudes à développer au cours de l’éducation et tout au long de la vie pour permettre l’adoption de comportements favorables à la santé et au bien-être. En 2000, ces 10 aptitudes sont classées en 3 catégories : les compétences sociales, cognitives et émotionnelles.
En 2022, Santé publique France présente une définition actualisée des compétences psychosociales :
« Les CPS constituent un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. »
Les compétences psychosociales. Un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes, Santé publique France, 2022, page 12
Depuis 2000, les CPS sont classées en 3 catégories : compétences sociales / compétences cognitives / compétences émotionnelles. La classification au sein de ces trois catégories est réorganisée en 2024 par Santé Publique France afin de faciliter l’appropriation des CPS.
6 CPS générales sont distinguées : certaines compétences concernent la compréhension de soi et des autres et sont préalables aux compétences de régulations et d’accomplissement.
Santé Publique France l’explique : « En effet, que ce soit au niveau cognitif, émotionnel ou social, une première phase de compréhension et d’acceptation du fonctionnement psychologique s’avère nécessaire avant de vouloir chercher à le modifier (par un processus de régulation) et le transformer en action (par un processus d’accomplissement). – Le référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS. Tome I, Santé Publique France, 2025
Dans la Charte d’Ottawa, la promotion de la santé est définie comme « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. […] Elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. »
Un des axes pour favoriser la promotion de la santé concerne l’acquisition d’aptitudes individuelles.
« La promotion de la santé appuie le développement individuel grâce à l’information, à l’éducation pour la santé et au perfectionnement des aptitudes indispensables à la vie. […] Elle donne aux gens davantage de possibilités de contrôle de leur propre santé et de leur environnement et les rend plus aptes à faire des choix judicieux… »
Les compétences psychosociales permettent de développer ces aptitudes individuelles et agissent sur le bien-être et la santé globale :
« Plus particulièrement quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, lui-même lié à une incapacité de répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, l’amélioration de la compétence psychosociale permet d’agir et d’améliorer ces comportements et ainsi contribuer à la promotion de la santé et du bien-être. »
(OMS, Life skills education in Schools, 1993)
L’intervenant a un rôle d’accompagnateur du processus : il adopte une posture humble et bienveillante et non de personne « sachant » qui transmet son savoir.
Il est toujours dans une démarche de réflexivité face à sa pratique.
L’animateur devra montrer des attitudes éducatives positives et valorisantes qui permettent d’appréhender la personne dans sa globalité (dans ses aspects cognitifs, sociaux, émotionnels, relationnels). Ces attitudes, qui s’appuient sur le respect des besoins fondamentaux et qui favorisent l’estime de soi, permettent le renforcement des compétences psychosociales.
Elles se déclinent autour de 5 grands aspects :
Pour avoir une déclinaison des attitudes pédagogiques favorables dans chacun de ces domaines consulter la page : Renforcer les CPS au quotidien par des attitudes éducatives / In Le cartable des compétences psychosociales, Ireps Pays -de-là-Loire
Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur les compétences psychosociales, vous pouvez consulter les éléments suivants :
Découvrez le document créé par le Crips Île-de-France : une fiche-résumé pour mieux comprendre ce que signifie les compétences psychosociales.
Actualités du Crips
Campagne & événements
Campagne & événements
Rapport d’activité
Actualités du Crips
Consentement & relations
Compétences psychosociales
Compétences psychosociales