Type de public
- En milieu scolaire : lycée
- En milieu scolaire : lycée pro et CFA
- Étudiants
Description
Consigne
Les joueurs/joueuses doivent répondre à des questions en lien avec les IST dans un temps imparti (quelques secondes). S’ils/elles répondent faux une première fois, ils/elles ont une seconde chance. A la deuxième réponse fausse, ils/elles sont LE MAILLON FAIBLE, AU REVOIR ! La dernière personne en lice remporte le jeu.
Utilisation
- en petit groupe
- avec animateur/animatrice
Objectifs pédagogiques de l'outil
A l’issue de l’animation, les participants et participantes auront pu :
- Développer leurs connaissances autour des IST et du VIH/Sida,
- Identifier les moyens de transmission et les stratégies de prévention des IST et du VIH/Sida,
- Accompagner une réflexion critique sur les IST et le VIH/sida via des objets culturels traitant du sujet,
- Identifier des ressources pour prendre soin de sa santé sexuelle.
Compétences psychosociales mobilisées
- Développer une pensée critique
- Avoir conscience de soi
- Communiquer efficacement avec les autres
- Gérer son stress
Thèmes abordés
- VIH & IST
- modes de transmission
- prévention diversifiée
- dépistage
- lutte contre la sérophobie.
Avantages et limites de l'outil
Avantages :
- Permet d’aborder un maximum de thèmes en lien avec les IST et le VIH/sida,
- Permet de tester ses connaissances sur les IST et le VIH/sida,
- Permet d’anticiper les stratégies de prévention et de soin en cas d’infections,
Limites :
- N’aborde pas les freins individuels par rapport à la vaccination, le port du préservatif…
- L’animation peut vite devenir animée, surtout dans un cadre festif.