CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Saison estivale : où retrouver le Crips Île-de-France ?

La prévention c’est toute l’année, même en été !
Après deux ans d’absence liés à la crise sanitaire, le Crips Île-de-France est enfin de retour sur les événements incontournables de l’été. De début juin à fin août, retrouvez notre équipe aux quatre coins de l’Île-de-France pour parler santé.

We Love Green, rendez-vous au bois de Vincennes les 4 & 5 juin 

Créé en 2011, le festival We Love Green est un événement engagé, qui a pour objectif de sensibiliser et éveiller les consciences sur la cause environnementale. Son action a fait son succès. Chaque année, le festival rassemble un panel d’artistes en tous genres qui attirent les foules et font bouger en rythme des milliers de personnes. 

crips_welovegreen_2022

La santé, ça se cultive ! 

Retrouvez notre équipe d'animateurs et animatrices près de notre combi porteur, floqué spécialement pour l’événement, ou en déambulation.

À l’honneur cette année, les thématiques du consentement en milieu festif et de la vie affective et sexuelle. Venez tester vos connaissances en santé avec des jeux interactifs et pédagogiques. 

Les festivaliers pourront également profiter d’un espace de détente, pour faire une pause entre deux concerts et prendre le temps d’échanger avec notre équipe. Ce moment sera l’occasion de découvrir le Crips et ses actions en promotion de la santé. 

Enfin, du matériel de prévention et des goodies seront distribués aux festivaliers. On compte sur votre venue ! 

crips_welovegreen_2022

Solidays : “Sea Safe & Sun” du 24 au 26 juin

Solidarité Sida avant Solidays : créé en 1999, Solidays c’est 52 000 festivaliers qui répondent à l’appel de Solidarité Sida pour faire du bruit contre le VIH. Depuis plus de 20 ans, l’association se bat pour venir en aide aux personnes atteintes du VIH/sida, pour faire de la prévention et développer des programmes d’aide aux malades. 

Chaque année, la musique, l’engagement et la sensibilisation sont au cœur du festival, car malgré les progrès considérables dans la lutte contre le VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie !

Où nous retrouver ?

Sous la tente de la Région Île-de-France : Après deux ans sans festival, toute l’équipe du Crips vous réserve de belles surprises sur l’événement. L’esprit est à la fête, à la plage et aux retrouvailles. Faire un tour sous la tente Sea Safe & Sun, c’est la promesse d’une expérience originale et divertissante sur des thématiques telles que la vie affective et sexuelle, la prévention des consommations de drogues, la santé mentale et le consentement en milieu festif. 

Au village des associations : envie de vous engager ? C’est possible ! Retrouvez notre stand parmi les autres associations présentes. Pendant les trois jours de festival nous vous faisons découvrir “La couveuse”, notre programme d'accompagnement pour les jeunes porteurs de projets, à travers des animations et outils ludiques et originaux.

crips_festival_solidays_stand2
crips_festival_solidays_stand2

Marche des fiertés : faites un stop sur notre point info santé

crips_marche_des_fiertes_lgbtqi2

La Marche des fiertés se déroule chaque année pour revendiquer l’égalité des droits des personnes LGBTQI+. Cet événement a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Le Crips Île-de-France sera présent sur le parcours de la Marche des fiertés, le 25 juin prochain, organisée par l’Inter-LGBT. Sensible à la lutte contre les discriminations, notre équipe sera là pour distribuer du matériel de prévention et échanger avec le public sur des questions de santé.  

Toutes les informations sur le parcours seront dévoilées par l’Inter-LGBT courant juin. Consultez leur site “ICI” pour vous tenir informé.

crips_marche_des_fiertes_lgbtqi2

Rock en Seine : des concerts du 25 au 28 août, mais pas que !

Rendez-vous au cœur du Domaine national de Saint-Cloud pour quatre jours de concerts non-stop ! Depuis près de vingt ans, Rock en Seine est un festival incontournable en France et en Europe. À l’affiche, des groupes issus de tous les univers musicaux pour satisfaire les amoureux de musique. 

Pour le Crips, pas de concert, mais quatre jours d’animation et de prévention avec notre équipe de choc. Notre programme : discuter et échanger avec vous sur nos thématiques de santé à travers des jeux. Sous la tente, pas de tabou ; on aborde librement les sujets autour de la santé sexuelle, le consentement en milieu festif, et la réduction des risques liés à la consommation de drogues.  

Intrigué ? Retrouvez-nous sous la tente de la Région Île-de-France !

Les méthodes d'animation du Crips
Les méthodes d'animation du Crips

De la prévention, un peu partout dans la capitale !

crips_paris_plages_2021

Comme chaque année l'équipe du Crips déambulera à Paris plages. Notre équipe de prévention sera présente du 9 juillet au 22 août au niveau du bassin de la Villette, du canal de l'Ourcq et des quais de Seine. Retrouvez tous les spots et les activités à ne pas manquer en cliquant ici

 Nous retrouver au QJ !

De juin à septembre, notre équipe sera présente dans ce nouveau lieu totalement dédié aux jeunes, en plein cœur de Paris. Des déambulations seront organisées pour la promotion de l’engagement des jeunes. Venez débattre avec nous sur cette thématique. 

Des interventions régulières en juillet et août auront lieu au parc des Buttes Chaumont, en partenariat avec l’association Avenir Santé. Au programme, un échange libre et sans tabou sur la prévention des consommations de drogues, la vie affective et sexuelle. Conseils, questions, matériel de prévention, nos animateurs sont là pour vous ! 

crips_paris_plages_2021

À lire aussi

  • crips_personnage_atelier_paloma
    Move’up : un programme d'activité physique pour lutter contre les discriminations et les inégalités
  • crips_voeux_2022_visuel
    En 2022, la prévention au service des jeunes franciliens
  • Fermeture_Temporaire_Atelier_2022
    Fermeture de l'accueil individuel à l'Atelier jusqu'au 1er février 2022