Coup d’oeil sur les lycées :
La deuxième thématique sollicitée après « éducation à la sexualité » est « prévention des consommations de drogues », puis « bien-être et crise sanitaire », suivie d’« écrans et jeux vidéo » et « bien-être ».
Coup d’œil sur les CFA :
La thématique la plus demandée est « prévention des consommations de drogues » suivie d’« éducation à la sexualité » et « écrans et jeux vidéo ». La thématique « prévention des consommations de drogues » est davantage priorisée par ces structures du fait de la spécificité du public dans les CFA (plus âgés, en alternance dans des entreprises et davantage consommateurs de produits psychoactifs).
Quelles sont les thématiques les plus abordés lors de l’animation ?
Pour chaque thématique d’intervention, il a été demandé à chaque animateur de relever les cinq thématiques les plus abordées lors de l’animation. Ces données nous permettent d’identifier chaque année les sujets prioritaires amenés par les groupes. Globalement, nous constatons peu de variations au fil des années, les échanges restant principalement sur les mêmes sujets que voici :
Éducation à la sexualité (Top 3)
- Rapport de pouvoir et consentement
- VIH / IST / moyen de protection et dépistage
- Égalité filles – garçons
Prévention des consommations de drogues (Top 3)
- Motivations à consommer
- Réduction des risques
- Contextes de consommation
Bien-être (Top 3)
- Les sources du bien-être
- Les sources du mal-être
- La relation d’aide
Écrans et jeux vidéos (Top 3)
- Les aspects positifs des écrans
- Les aspects négatifs des écrans
- Les réseaux sociaux
Alimentation et image du corps (Top 3)
- Les besoins et les habitudes alimentaires
- Image de soi, image du corps et normes sociales
- Estime de soi, confiance en soi
Bien-être et crise sanitaire (Top 3)
- Les rythmes de la vie
- Les usages numériques
- Les émotions, la gestion du stress et de l’ennui
Interactivité des animations
Les animations Paroles d’Ados se basent sur les concepts d’éducation pour la santé définis par la Charte d’Ottawa en 1986. Au cours de chaque animation, les jeunes échangent et débattent, développent une réflexion et identifient des stratégies de prévention adaptées à leurs besoins. Pour ce faire, notre équipe s’appuie sur les grands principes d’animation, dont l’interactivité comme l’un des facteurs clé de réussite. L’interactivité est au cœur des interventions Paroles d’Ados quelle que soit la thématique.