CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

JMS 2021 : Quinzaine « Lutte contre le VIH/sida » à l’Atelier

L'Atelier met en place des animations spécifiques sur le VIH autour du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida.

Ainsi, du 22 novembre au 3 décembre, des activités seront proposées au sein de l'espace d'accueil du Crips.

VIH : la prévention c’est à tous les âges

Si être jeune n’expose pas spécifiquement au VIH, il n’en reste pas moins qu’il est essentiel de continuer l'effort en direction de ce public.

En effet, le nombre de contaminations au VIH est en hausse chez les jeunes de 15 à 24 ans depuis plusieurs années et les fausses croyances étant à un niveau très élevé, ceci entraîne une utilisation insuffisante des moyens de prévention et une discrimination forte à l’encontre des personnes vivant avec le VIH. 

Il est donc essentiel d'atteindre, via des moyens et messages d’information et de prévention adaptés, l’ensemble des jeunes, quel que soit leur milieu social, quelle que soit leur orientation sexuelle.

C'est pourquoi nous avons souhaité mettre en place des animations spécifiques sur le VIH autour du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida.

Ainsi, du 22 novembre au 3 décembre, des activités seront proposées au sein de l'espace d'accueil du Crips.

Plan Île-de-France sans sida : la construction du plan

Déconstruire les préjugés et informer sur les moyens de prévention

Concrètement, 4 types d’animations spécifiques sont proposés, vous trouverez les détails ci-après.

  •  Animation-débat autour d’un quiz sur le VIH via un jeu de cartes autour des risques sexuels, des stratégies de prévention, du dépistage et des modes de transmission du VIH.
     
  •  Animation-débat sur la base du cahier engagé « Santé sexuelle et discriminations ».

Ce cahier engagé traite des discriminations et de leurs impacts sur la santé physique, sexuelle et mentale des personnes concernées. Il permet de développer des connaissances en lien avec le VIH, les dépistages, les structures ressources, mais aussi le plaisir et son rôle pour la santé. À la fin de l’animation, les participantes et participants repartiront avec un exemplaire du cahier.

Plan Île-de-France sans sida : la construction du plan

  •  Animation-débat autour de la série Skam.

La série de France TV fait un focus sur le VIH dans sa saison 8. On y parle VIH, sérophobie, couples sérodifférents et prévention. L’occasion de débattre et de réagir après avoir visionné cet épisode de Skam.

« VIVRE » est le nom d’une série de cinq portraits, sous format vidéo, de personnes vivant avec le VIH. Cinq témoignages qui n’éludent rien des difficultés, des blessures, mais aussi des joies, des réussites et des espoirs. Cinq témoignages qui nous poussent à réfléchir aux manières de lutter, ensemble, contre la sérophobie. Cinq témoignages qui sont autant d’outils pour faire évoluer les mentalités et pour faire changer le regard.

Pour plus de renseignements sur les créneaux et les inscriptions : latelier@lecrips.net

  • Crips Drapeau LGBT
    Journée mondiale contre les LGBTphobies : une semaine d'activités à l'Atelier du Crips
  • crips_logo_programme_access
    Rendre visibles les vulnérabilités en santé sexuelle des femmes migrantes
  • crips_animation_lycee1
    Accompagner les jeunes dans la lutte contre le harcèlement scolaire