Alcool, tabac, drogues illégales : comment en parler ? - Lettre aux parents #3

Crée le 24 septembre 2025, modifié le 24 septembre 2025

Cette lettre, parue en février 2019, est proposée par Addictions Suisse et adaptée par le Respadd et le Crips Île-de-France. L’alcool et le tabac sont présents dans votre vie de tous les jours et dans celle de votre enfant qui observe dans quelles situations vous ou d’autres adultes consommez de l’alcool ou fumez. Votre enfant peut également faire connaissance avec ces substances, voire avec d’autres drogues illégales, par l’intermédiaire des jeunes de son âge. De nombreux parents se demandent comment aborder ce sujet avec leur enfant et l’aider à se forger sa propre opinion Read More

À propos

Chers parents,

Être parents d’un adolescent et d’une adolescente n’est pas toujours une chose facile, vous le savez bien !

Bien sûr, vous vous réjouissez de voir grandir votre enfant, et de lui ouvrir la porte du monde des adultes. En se développant, il s’affirme, revendique, prend son autonomie. Ces changements dans sa vie sont aussi des changements dans votre vie ! Et puis, il y a l’alcool, le tabac, le cannabis… Votre enfant en parle-t-il ? Est-il intéressé, en a-t-il déjà pris, va-t-il en prendre ?

Toutes ces questions tournent dans la tête de beaucoup de parents. Nos lettres ne prétendent pas avoir des réponses toutes faites à vos préoccupations ; toutefois, il y a une chose à laquelle nous croyons : garder le lien, maintenir le dialogue est essentiel. Nous espérons que les informations et conseils que vous trouverez dans ces lettres pourront y contribuer.

Parler avec les adolescents de l’alcool, du tabac ou de drogues illégales.

Chers parents,

L’alcool et le tabac sont présents dans votre vie de tous les jours et dans celle de votre enfant qui observe dans quelles situations vous ou d’autres adultes consommez de l’alcool ou fumez. Votre enfant peut également faire connaissance avec ces substances, voire avec d’autres drogues illégales, par l’intermédiaire des jeunes de son âge. Sans oublier que les journaux, la télévision ou la publicité se font l’écho d’innombrables situations décrivant où, quand et comment ces produits sont consommés. C’est ainsi que, dès son jeune âge, votre enfant a appris que l’alcool et le tabac font manifestement partie de la vie. Devenir adulte implique donc pour votre adolescent de prendre ses premières décisions quant à sa consommation d’alcool, de tabac et/ou de drogues illégales. De nombreux parents se demandent comment aborder ce sujet avec leur enfant et l’aider à se forger sa propre opinion.

En grandissant les positions se nuancent

Les jeunes enfants perçoivent avant tout les aspects négatifs des consommations d’alcool, de tabac et de drogues illégales (danger pour la santé, odeurs, etc.). À la pré-adolescence, les prises de position diffèrent.

De nombreux jeunes gardent une attitude claire de rejet, mais d’autres sont plus nuancés en voyant aussi des côtés positifs aux consommations. Ils observent, par exemple, que lors des sorties, leurs aînés boivent et s’amusent et que les fumeurs sont parfois bien vus de leurs pairs. C’est à l’adolescence que l’opinion des jeunes vis-à-vis des substances évolue de manière assez radicale. Quelques-uns ont même déjà expérimenté l’un ou l’autre produit.

Se forger sa propre opinion sur la consommation d’alcool, de tabac et de drogues illégales fait partie du processus de développement des adolescents. Passer d’un avis très tranché où les choses sont ”bonnes” ou ”mauvaises” à une position plus nuancée n’est pas facile, mais cela fait partie des nombreux défis de l’adolescence. Les jeunes trouvent en général que l’alcool n’a pas bon goût –exceptées les boissons alcoolisées sucrées, comme les alcopops et les premix– mais un effet plutôt plaisant. La cigarette n’a pas meilleur goût, mais elle peut permettre de paraître plus cool ou plus adulte. Les adolescents doivent apprendre à gérer ces expériences et ces observations. N’oublions pas que l’attrait des adolescents pour l’alcool, le tabac ou les drogues illégales fait aussi partie de leur curiosité à faire de nouvelles expériences, de leur besoin de prendre des risques, de transgresser des règles ou de montrer leur appartenance à un groupe.

QUE PRÉVOIT LA LOI ?

  • Il est interdit de vendre ou d’offrir de l’alcool à des mineurs.
  • Il est interdit de faire boire un mineur jusqu’à l’ivresse ; les sanctions encourues sont : une peine de prison, une amende et/ou la déchéance de l’autorité parentale.
  • La vente de cigarettes aux mineurs est interdite.
  • Il est interdit de produire, de vendre, d’offrir ou de consommer du cannabis ou tout autre drogues illégales en France.

Vous trouverez davantage d’informations sous www.drogues.gouv. fr

Les dispositions pour la protection de la jeunesse se fondent sur la vulnérabilité particulière des enfants et des jeunes face au tabac et à l’alcool, leur organisme étant encore en plein développement.

L’attitude et l’opinion des parents sont importantes

Vous pouvez soutenir votre jeune dans l’élaboration d’une position plus nuancée vis-à-vis de l’alcool, du tabac ou des drogues illégales en l’aidant à mettre de l’ordre entre ses observations, ses expériences et les informations qu’il reçoit. Pour ce faire, il est essentiel que vous adoptiez une position claire et ferme, tout en restant ouvert à ses arguments. Vous lui donnez ainsi des repères qui lui permettent de s’orienter. C’est en discutant avec vous de sujets sur lesquels vous n’avez pas nécessairement la même opinion, qu’il met la sienne à l’épreuve, l’affine et acquiert de l’assurance.

Pour définir votre propre position, vous pouvez vous appuyer sur les lois de protection des mineurs du code de la santé publique (voir encadré ci-contre). Dans vos discussions avec votre adolescent, il est inutile de mettre uniquement l’accent sur les risques et les dangers liés aux produits, cela constitue souvent un obstacle à un dialogue ouvert sur le sujet. Il est nécessaire que vous définissiez clairement votre position de parent sur ce qui est acceptable pour vous et ce qui ne l’est pas. Vous trouverez dans le feuillet joint des exemples pour entamer une discussion avec votre adolescent ou adolescente.

FUMEZ-VOUS ?

Même si vous fumez, vous pouvez adopter une attitude claire et dire à votre enfant que vous souhaitez qu’il ne fume pas. Vous pouvez mettre en avant le fait que fumer est mauvais pour la santé, tout en lui disant que vous êtes conscient que cela nuit à votre propre santé, mais qu’en ce moment, vous n’êtes pas prêt ou vous n’arrivez pas à arrêter de fumer.

Vous pouvez également lui parler des difficultés qui sont liées à l’arrêt d’une consommation de tabac.

Montrez-lui que c’est un sujet sérieux pour vous, par exemple en ne fumant qu’à l’extérieur et en évitant de laisser traîner des paquets de cigarettes.

Recommandations du Crips Île-de-France et du RESPADD aux parents

Nous nommons souvent indifféremment l’alcool, le tabac et les drogues illégales. Or il existe des différences entre ces substances. Voici notre position sur la consommation des jeunes selon les produits.

  • LE TABAC : quel que soit son mode d’utilisation le tabac est nocif pour la santé. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir une position claire contre toute forme de consommation (chicha, tabac à rouler, cigarette industrielle). Si votre enfant fume déjà, vous pouvez le motiver à arrêter, par exemple en l’invitant à réfléchir sur ce qu’il gagnerait à arrêter de fumer.
  • L’ALCOOL : la consommation d’alcool comporte des risques pour la santé notamment à l’adolescence car le cerveau est en plein développement. L’Organisation mondiale de la santé préconise de ne pas consommer d’alcool avant 15 ans, et que la consommation d’alcool jusqu’à 18 ans se fasse uniquement en présence d’adultes en évitant toute ivresse. Les sorties de votre enfant peuvent être des moments privilégiés pour déterminer ensemble une limite aux consommations.
  • LES DROGUES ILLÉGALES : au même titre que les drogues légales, les stupéfiants peuvent être dangereux pour la santé. À cela s’ajoutent des risques de poursuites judiciaires. Faciliter l’information sur les différents produits permet à votre enfant de mieux évaluer les risques liés à ses potentielles consommations (www. drogues-info-service.fr).

Il n’est pas toujours facile d’accompagner son enfant dans cette démarche de prise de position concernant l’alcool, le tabac et les drogues illégales. Nous vous encourageons à faire preuve d’ouverture et de confiance à son égard, mais également de clarté quand à vos positionnements.

Chers Parents, nous espérons que ces informations vous seront utiles pour dialoguer avec votre adolescent ou adolescente.

Vous trouverez dans le feuillet annexé quelques pistes pratiques à expérimenter.

CONSEILS ET SUGGESTIONS

La lettre aux parents est une brochure crée en partenariat avec :

Lettre aux parents #2 – Télécharger le document

Lien de téléchargement