Cherche et trouve, ma santé illustrée

Crée le 3 février 2026, modifié le 3 mars 2026

Découvrez nos 6 affiches conçues pour favoriser le dialogue autour des questions de santé auprès des jeunes de 15 à 25 ans, avec une attention particulière pour inclure les mineurs non accompagnés. Read More

Informations pratiques

Type de public : jeunes sous main de justice / mineurs non accompagnés

Accès à l’outil :

  • Pour les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse : se rapprocher de votre unité départementale ou contacter Elsa Pagès, référente du projet.
  • Outil accessible en téléchargement

Contact : epages@lecrips.fr

crips_illustration_cherche_et_trouve_kit_2026

Composé de six affiches et d’un guide d’animation, cet outil vise à faciliter le dialogue sur plusieurs thématiques de santé :

  • les stéréotypes de genre,
  • la relation de séduction,
  • la santé sexuelle,
  • la santé mentale,
  • la prévention des consommations de produits psychoactifs.

Les illustrations s’appuient sur des situations concrètes de la vie quotidienne pour encourager l’échange et la réflexion des jeunes. Pensé pour être utilisé aussi bien en individuel qu’en collectif, ce projet a été co-construit avec des jeunes sous protection et des professionnels de terrain afin de répondre au plus près des réalités et des besoins identifiés.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ), permettant la diffusion de ces affiches imprimées auprès de l’ensemble des unités de la Protection judiciaire de la jeunesse d’Île-de-France et d’outre-mer.