Éducation à la sexualité
Accès membres
Crée le 6 octobre 2025, modifié le 6 octobre 2025
L’incitation au dépistage est aujourd’hui l’un des piliers de la prévention de l’infection à VIH. En effet, connaître sa séropositivité permet de bénéficier d’un traitement antirétroviral afin d’avoir une charge virale indétectable, ce qui empêche la transmission du VIH.
En France, on estime que, parmi les 190 000 personnes infectées par le VIH, environ 20% ignorent leur séropositivité et que « plus de 60 % des transmissions sexuelles du VIH sont le fait de personnes qui ne connaissent pas leur statut sérologique ».
Cette offre de dépistage par autotest « répond à une nécessité de santé publique ainsi qu’au souhait de liberté et d’autonomie individuelle qui se fait de plus en plus jour dans la population« . (Conseil national du sida)
Un autotest de dépistage du VIH
En France, depuis toujours, le dépistage du VIH relève d’une démarche volontaire et nécessite le consentement de la personne testée.
Le CCNE, dans son Avis sur les problèmes éthiques posés par la commercialisation d’autotests de dépistage du VIH (février 2013), a souhaité que soit élaboré un cadre garantissant l’autonomie et la confidentialité de l’usage de ces tests et protégeant les utilisateurs potentiels de « tentatives de pression, voire de contraintes« .
L’autotest de dépistage du VIH est vendu sans ordonnance dans les pharmacies et via internet, sur les sites des pharmacies autorisées pour la vente en ligne de médicaments. Leur liste est tenue à jour par l’Ordre national des pharmaciens.
Le prix d’un autotest est de 10 à 30 euros. Il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.
Une personne mineure peut acheter et faire un autotest sans l’accord de ses parents. Il est recommandé aux pharmaciens qui délivrent l’autotest d’adapter l’information à la maturité de l’adolescent-e et de lui proposer une orientation vers des structures compétentes (centre de dépistage, associations…).
Pour être fiable, un autotest doit porter l’estampille CE et être utilisé avant la date de péremption spécifiée sur l’emballage. Les consignes de conservation et de réalisation du test fournies par le fabricant doivent être respectées.
Les autotests de dépistage du VIH possèdent
La fenêtre de séroconversion, c’est-à-dire le délai entre le moment de la contamination et le moment auquel le test devient positif peut aller jusqu’à trois mois pour l’autotest. Du coup, un résultat négatif ne peut être considéré comme fiable que s’il n’y a pas eu de prise de risque au cours des trois mois précédant la réalisation de l’autotest.
Les autotests de doivent pas être utilisés chez un enfant de moins de 18 mois.
En effet, tout nouveau-né reçoit des anticorps maternels par transfert passif à travers la barrière placentaire. Un nouveau-né de mère séropositive reçoit donc des anticorps anti-VIH.
Sa sérologie est positive, qu’il soit infecté ou non, de la naissance à la disparition des anticorps maternels au bout de 15 à 18 mois. Passé ce délai, la sérologie devient négative si l’enfant n’est pas infecté. Si l’enfant est infecté, elle reste positive à cause des anticorps anti-VIH développés par l’enfant lui-même.
La production des anticorps anti-VIH baisse avec le temps. A un stade avancé de l’infection à VIH, la concentration en anticorps diminue. Leur nombre devient trop faible pour qu’ils soient détectés par les autotests, en particulier par les autotests salivaires.
Quelques préalables
L’autotest est réalisé sur une goutte de sang prélevée au bout du doigt avec l’autopiqueur. Une très petite quantité suffit, dix fois moins que pour un test rapide.
Quand l’autotest est placé sur son support, une bande de contrôle doit apparaître en moins d’une minute.
Autotest VIH : bien réaliser son test / Sida Info Service, septembre 2015. – vidéo, 40′
Le résultat de l’autotest se lit entre 15 et 20 minutes après sa réalisation. Cette fenêtre de lecture doit être respectée.
Autotest VIH : mon résultat est positif si… / Sida Info Service, septembre 2015. – vidéo, 50′
Autotest VIH : mon résultat est négatif si… / Sida Info Service, septembre 2015. – vidéo, 45′
Réalisé sur du sang, l’autotest de dépistage du VIH fait partie des déchets médicaux. Il ne doit donc pas être jeté dans la poubelle mais dans un conteneur spécial. Le pharmacien peut fournir les renseignements nécessaires.
La mise à disposition des autotests offre « un outil supplémentaire de réduction de la transmission du VIH pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir aux autres offres de dépistage« . Commodité, rapidité, discrétion sont des déterminants mis en avant par les répondants à des enquêtes d’acceptabilité de l’autotest.
Mais ces aspects ont aussi leur revers
Il est donc fondamental d’insister sur l’aide disponible ainsi que sur l’importance d’accéder le plus tôt possible à un traitement en cas de test positif.
Les écoutants de Sida Info Service sont spécialement formés à l’accompagnement des personnes dans l’utilisation d’un autotest de dépistage du VIH. Qu’il s’agisse
SIS offre une assistance téléphonique au 0 800 840 800 (appel anonyme et gratuit).
Le pharmacien peut fournir explications et conseils sur l’autotest. Les personnes peuvent aussi s’adresser à un médecin, à un centre de dépistage ou à une association de lutte contre le VIH/sida.
L’un des principaux enjeux de ce nouveau type de dépistage « à domicile » est d’assurer un lien vers le système de soin en cas de résultat positif afin de
La personne peut s’adresser à un CeGIDD (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) ou à un laboratoire d’analyses. Elle peut aussi consulter son médecin traitant.
Sida Info Service fournit les coordonnées des services hospitaliers parisiens qui garantissent une prise en charge rapide en cas de résultat positif à l’autotest.
Dans ses informations à l’intention des professionnels de santé et des associations, la HAS insiste sur cet aspect : « L’importance d’un traitement précoce en cas d’infection à VIH confirmée doit être soulignée.»
La personne qui réalise un autotest doit avoir à l’esprit que, si le résultat est positif, il est important :
Accès membres