VIH, ne regardez pas dans le rétro

Crée le 9 octobre 2025, modifié le 21 octobre 2025

Une campagne du Crips Île-de-France réalisée en complément du sondage Harris Interactive paru en novembre 2022.   40 ans après la découverte du virus, les Français déclarent connaître les modes de transmission du VIH (87%). C'est une bonne nouvelle, car cela n'a pas été le cas pendant de nombreuses années. Mais ils se sont arrêtés en chemin, alors que la science a avancé. Résultat : 1 Français sur 2 se dit mal informé sur les avancées thérapeutiques et les moyens de prévention. L'objectif de cette campagne est d'encourager les personnes à augmenter leur niveau de connaissance et mettre fin au clichés sur le VIH/sida. Read More

Déconstruire les idées reçues sur le VIH/sida

Le sondage Crips / Harris Interactive paru en novembre 2022 le montre : si les Français connaissent les modes de contamination, il n’en va pas de même pour l’éventail de prévention et les traitements préventifs.

Pour faire reculer la maladie, il faut que le niveau d’information augmente. On ne le dira jamais assez : le vrai virus, c’est l’ignorance.

Nous proposons donc des visuels incitant le public à se renseigner.

Télécharger les outils

Encourager le dépistage du VIH et des IST

Le dépistage est un maillon déterminant pour mettre fin à l’épidémie de VIH.

C’est le seul et unique moyen de savoir si l’on a le VIH ou une autre IST. C’est pourquoi il est recommandé de se faire dépister régulièrement.

Un dépistage précoce permet de traiter rapidement la maladie et d’éviter de la transmettre.

Télechargez la carte postale