CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Sensibiliser les futurs professionnels éducatifs ou socio-éducatifs aux questions de santé

Parmi les missions du Crips Île-de-France, la formation et la sensibilisation des professionnels et futurs professionnels sur leur rôle en tant qu’acteur de prévention santé tient une place importante. Un partenariat a été conclu avec l’École de formation psychopédagogique (EFPP, école de formation en travail social située dans le 15e arrondissement de Paris), afin de sensibiliser leurs étudiants de première année aux questions de santé.
Crips Île-de-France

Un accompagnement tout au long de leur première année d’études

L’objectif de ce partenariat est d’accompagner ces futurs professionnels (éducateurs spécialisés et éducateurs jeunes enfants), dès leur formation initiale, à travers des temps répartis sur toute une année, afin qu’ils s’approprient les enjeux de la prévention et de la promotion de la santé et les intègrent à leur future pratique professionnelle.

Le travailleur social : acteur de la promotion de la santé

Dans le cadre de cette formation, une centaine d’étudiantes et étudiants de l’EFPP ont été accueillis au Crips en juin dernier pour une journée de sensibilisation à la promotion de la santé et de présentation de notre activité. L’intérêt de ces sujets dans leur domaine d’exercice leur était familier, puisqu’ils avaient déjà suivi des ateliers en mars dernier sur le thème « Le travailleur social : acteur de la promotion de la santé ». 

Crips Île-de-France

« C’est tout à fait en lien avec notre formation d’éducateur, et ce sont des choses que l’on pourra mettre à profit pour différents publics. » 

« On est en fin de première année, donc il nous reste encore beaucoup de temps et de stages devant nous pour mettre en place tout ce qu’on aura appris. »

Des ateliers pour apprendre par l’échange

La journée de formation au Crips a commencé par un atelier de partage d’expérience autour du thème « Agir pour la promotion de la santé : approches, postures et développement des compétences psychosociales ». 

Une présentation des ressources proposées par le Crips à destination des professionnels a été faite, afin qu’ils puissent s’appuyer sur notre structure pour s’inspirer, découvrir des outils, partager leurs connaissances et enrichir leur pratique. L’Atelier, en tant que lieu dédié aux jeunes, leur a été également présenté. Enfin, un atelier pratique a été proposé, leur donnant ainsi l’occasion de construire, en groupe, leur tout premier projet de prévention santé.

Crips_illustration_groupe_atelier
Crips_illustration_groupe_atelier

« Les ateliers n’étaient pas des cours magistraux, mais mis en place sous forme d’échange. C’était bien qu’on puisse chacun donner son point de vue. »

« C’est vraiment une formation que l’on peut réutiliser et ce serait bien d’avoir d’autres journées comme celle-ci. »

« Il y a des jeux qui sont adaptés pour faire de la prévention, et que l’on peut adapter à des soirées avec les gens de notre âge. C’est super intéressant. »

Place à la pratique

Suite à cette année de travail avec les étudiants de l’EFPP, 13 projets concrets sont en cours de réalisation sur des thématiques variées. Ils seront entièrement réalisés au sein de l’EFPP d’ici le mois d’octobre. Les thématiques abordées traitent de la santé mentale, des discriminations, de l’alimentation ou encore de l’arrêt du tabac.

 

« C’est plein d’informations dont on va pouvoir se servir dans l’immédiat pour nos projets de prévention, mais aussi plus tard pour travailler avec vous. » 

« Ce qui est intéressant, c’est de voir qu’on peut partager notre pluralité sur un projet en commun. »

Une démarche qui intéresse

La démarche de formation entreprise avec l’EFPP fera l’objet d'une présentation au colloque « Santé des jeunes et interventions socio-éducatives » les 11 et 12 octobre 2021, à l'Université Paris Nanterre.

Les témoignages des élèves, intercalés dans cet article, nous montrent toute l’importance de cette démarche et l’intérêt des futurs professionnels pour les sujets de santé. Ce projet, mené en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’EFPP dont nous saluons l’implication, devrait continuer dans les années à venir.