CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Solidays 2022 : faisiez-vous partie des 247000 festivaliers ?

Après trois ans d’absence, Solidays a fait son grand retour le 24 juin dernier. Pour cette 24e édition, un nouveau record de participation a été atteint avec plus de 247 000 festivaliers ! Le temps d’un weekend, musique, solidarité et engagement ont été mis à l’honneur. Le Crips Île-de-France était au rendez-vous pour ce grand retour.

Du monde sous la tente Sea, Safe & Sun

Pendant trois jours, des centaines de festivaliers sont venus à notre rencontre pour parler santé. Sous la tente Sea, Safe & Sun, l’esprit était à la fête et à la prévention grâce aux animations proposées par nos équipes, conçues spécialement pour l’occasion. 

 

Crips_solidays_girette_tente_region
Crips_solidays_girette_tente_region

crips_solidays_girette_tente_region_logo
crips_solidays_girette_tente_region_logo

crips_solidays_girette_forces_escapegame
crips_solidays_girette_forces_escapegame

Photos par Benjamin Girette.

crips_solidays_girette_encheres_psychoactives

 

 

En entrée de tente, les festivaliers ont pu travailler leurs connaissances sur les drogues, identifier des stratégies de réduction des risques et déconstruire les fausses croyances liées à celles-ci, à travers un jeu d’enchères en équipe, dites psychoactives.

crips_solidays_girette_encheres_psychoactives

 

 

Plage, piscine, et cahiers de vacances… mais pas comme les autres ! À Solidays, les festivaliers ont pu découvrir nos cahiers de vacances engagés. Au programme ? Des exercices pour lutter contre les discriminations, améliorer ses connaissances en santé sexuelle, choyer sa santé mentale ou l’image de son corps.

crips_solidays_girette_cahiers_engages
crips_solidays_girette_cahiers_engages
crips_solidays_girette_bar_consentips

 

 

On vous offre un verre ? Cette année la tente Sea, Safe & Sun a accueilli pour la première fois notre bar à cocktails. L’occasion pour les festivaliers de se désaltérer tout en discutant avec nos animateurs et animatrices de consentement en milieu festif.

crips_solidays_girette_bar_consentips

 

Les forces de caractère constituent les meilleurs traits de nos personnalités. Basée sur le principe d’un Escape Game, notre dernière animation proposait aux festivaliers de découvrir les 24 forces de caractère, d’identifier leurs principales forces et celles des personnes qui les entourent. 

Envie de connaître les vôtres ? Découvrez les 24 forces de caractère et faites le test !

crips_solidays_girette_forces_ca_cest_vraiemnt_toi
crips_solidays_girette_forces_ca_cest_vraiemnt_toi

Village associatif : un parcours d’obstacles pour découvrir les inégalités d’accès à la santé

Chaque année, près d’une centaine d’associations se réunissent au Village Solidarité. Pour les festivaliers, cette rencontre est l'occasion de dialoguer avec des militants, des bénévoles, et pourquoi pas de s’engager. Cette année, le Crips Île-de-France promouvait la Couveuse : une initiative permettant aux jeunes franciliens de développer leur projet en santé.

Rejoins la Couveuse

La santé, ça se cultive !

Un projet ou envie d'agir ? Fais germer tes idées avec le programme d'accompagnement du Crips Île-de-France.

Le stand du Crips Île-de-France proposait plusieurs activités abordant diverses thématiques, telles que la lutte contre les discriminations ou la santé mentale. À l’honneur cette année : un parcours d’obstacles symbolisant les inégalités d’accès à la santé. En incarnant chacun à leur tour un personnage au profil particulier, les festivaliers se sont succédé avec un seul but : battre le record de rapidité pour réaliser le parcours ! Les performances de nos intrépides festivaliers ont permis d’engager des discussions passionnées.

crips_solidays_girette_stand_asso_parcours_obstacles
crips_solidays_girette_stand_asso_parcours_obstacles

crips_solidays_girette_stand_asso_qui_dit_quoi
crips_solidays_girette_stand_asso_qui_dit_quoi

crips_solidays_girette_stand_asso_atelier
crips_solidays_girette_stand_asso_atelier

De fantastiques moments de partage et de belles discussions santé, c’est ce que le Crips Île-de-France retiendra de cette 24e édition. À l’année prochaine !

Zone de rebond

  • crips_atelier_illustration_solidays_2022
    Saison estivale : où retrouver le Crips Île-de-France ?
  • crips_visuel_corevih_est
    La France mobilisée contre le VIH - AIDS 2022 - Montréal
  • crips_welovegreen_2022
    We Love Green 2022 : qu’il est bon de vous retrouver !