CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Cahier engagé - Bodypositive : la famille s'agrandit !

Les cahiers engagés : une collection d’outils du Crips Île-de-France destinés aux moins de 30 ans et inspirés des cahiers de vacances. Ce troisième cahier aborde sans tabou la question des normes associées à la beauté, en promouvant tous les types de corps.
crips_cahier_bodypositive_illustration
crips_cahier_bodypositive_illustration

crips_cahier_bodypositive_illustration1
crips_cahier_bodypositive_illustration1

Déconstruire les normes : un enjeu de santé publique

Dans nos actions de terrain, nous observons constamment la nécessité de formuler un contre-discours face aux discours normatifs sur la beauté. Déconstruire ces normes est dès lors pour nous un enjeu de santé publique. Cette image normée a en effet un impact grandissant et négatif sur la santé mentale et physique des personnes concernées. 

Le bodypositivisme : un sujet intersectionnel

En tant que mouvement social en faveur de l'acceptation et l'​appréciation de tous les types de corps, le bodypositivisme intègre à la fois les thématiques du bien-être, du féminisme et toutes les discriminations liées à l’apparence.

Le bodypositivisme est ainsi à l’intersection de nombreuses discriminations comme le racisme, le sexisme, la grossophobie, la validisme… Ce sujet est d’autant plus important qu’en déconstruisant les clichés liés aux corps, il permet d’aborder et de déconstruire les autres discriminations qui y sont liées. 

Un cahier parfait pour commencer l’été

Ce cahier propose un ensemble d’exercices permettant de réfléchir en autonomie sur son propre rapport aux normes et aux corps. Situations du quotidien, focus historique et jeux en tous genres, apprenez en vous amusant. Un cahier idéal à glisser dans son sac de plage pour profiter d’un été bodypositif ! 

 

  • crips_illustration_cahier_engage_bodypositive
    Télécharger le cahier (3155ko)
    Lien de téléchargement
    crips_illustration_cahier_engage_bodypositive

    Télécharger le cahier

    Collection d’outils du Crips Île-de-France destinés aux moins de 30 ans et inspirés des cahiers de vacances. Ce troisième cahier aborde sans tabou la question des normes associées à la beauté, en promouvant tous les types de corps.

    Date de publication 2021
    Auteur: Crips Île-de-France