CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

iPrev : le réseau social pour échanger sur les questions de santé

iPrev est une application de type réseau social collaboratif, dont l'objectif est de diffuser des informations et des contenus de prévention, et de permettre aux communautés qui la composent (adolescents, parents et équipes éducatives) d’échanger entre elles sur des thématiques de santé.
crips_illustration_iPrev
crips_illustration_iPrev

crips_illustration_iPrev_1
crips_illustration_iPrev_1

Lancement d’une expérimentation dans les lycées bénéficiaires du programme Paroles d’ados

Actuellement en expérimentation, et ce jusqu’en juin 2022, l’application iPrev est destinée aux lycées franciliens bénéficiant du programme Paroles d’ados, un programme d’éducation phare créé par le Crips Île-de-France

Les animateurs et animatrices du Crips savent qu’il est compliqué de maintenir et d’entretenir le lien créé en classe avec les jeunes, et qu’il est difficile d’aller plus loin que la séance d’animation de deux heures. 

Face à ce constat, l’idée a germé de créer iPrev ; un réseau social qui permet de prolonger nos actions, de poursuivre avec les jeunes la réflexion à travers une plateforme où ils peuvent être en contact avec notre structure. 

Fort des demandes de plus en plus importantes de disposer de programmes d’éducation et de prévention en numérique, le Crips Île-de-France a fait le choix de maintenir ses actions en présentiel car ce sont celles qui fonctionnent le mieux, tout en s'ouvrant à de nouvelles technologies. iPrev est le parfait “entre-deux” qui répond aux besoins de nos publics et de nos équipes.

iPrev : que se cache-t-il derrière cette application ? 

Qui sont les trois communautés ? 

  • les jeunes lycéens et lycéennes franciliens, 
  • les parents d’élèves, 
  • les membres des équipes éducatives. 

Quel contenu peut-on trouver sur iPrev ? 

  • Un fil d’actualité personnalisé pour ne pas rater les dernières publications
  • Des espaces thématiques : il existe un espace par thématique de notre programme Paroles d’ados, à savoir éducation à la sexualité, prévention des consommations de drogues, bien-être et santé mentale, hygiène de vie (écrans et jeux vidéo / alimentation et image du corps). Le contenu, mis en ligne par notre équipe, est adapté aux besoins et susceptible d’intéresser chaque communauté (ex : les outils pédagogiques, les guides, les brochures, etc.) 
  • Une messagerie où les communautés peuvent interagir entre elles ou avec “Alex”, notre spécialiste en prévention santé au Crips Île-de-France. Alex sera là tous les jours pour répondre aux messages des différentes communautés.
  • Des stories : ici pas de photos ou de vidéos mais des stories sous forme de textes, visibles 24 heures sur votre profil.
  • Un agenda : on peut y retrouver, par exemple, les prochaines sessions d’animation dans son établissement et d'autres événements en lien avec les thématiques du Crips Île-de-France. 

Adolescents, parents et équipes éducatives : quelles interactions ?

“Les communautés peuvent-elles échanger entre elles ?"
"Je suis un élève, mes parents peuvent-ils voir ce que je publie ?”

Dans les faits, c'est l'utilisateur qui décide avec qui il ou elle a envie de communiquer. Avant chaque publication, l’interface propose de rendre visible la publication ou le message “à tous” ou “en privé”. Il devient ainsi possible pour les communautés de s’entraider, de partager du contenu, etc. 

En choisissant de publier des commentaires, des publications visibles par toutes et tous, les communautés peuvent donc se croiser. Toutefois, on ne peut pas entrer en contact avec un utilisateur sans avoir déjà eu une interaction avec lui (ex : un parent ou un membre des équipes éducatives ne pourra pas envoyer de messages à un jeune via la messagerie privée et inversement). 

Lors de la création de l’application il a été décidé, pour préserver la confidentialité des utilisateurs, de ne pas demander le nom et prénom des utilisateurs mais de les inviter à choisir un pseudonyme. Pas de photo de profil non plus, mais des avatars afin de préserver l’anonymat. 

Enfin, en cas d’abus ou de propos haineux, il est possible de signaler ce contenu et/ou de bloquer des personnes. Chaque signalement ou blocage sera traité par l’équipe du Crips Île-de-France qui s’occupe de la modération.

Qui est Alex, notre spécialiste en prévention santé ?  

Alex répond à toutes les questions de nos communautés. Derrière lui/elle se cache toute une équipe d'animateurs et d'animatrices du Crips. Avoir un personnage comme référent de notre structure permet d’accroître la confidentialité et de préserver l’anonymat des communautés sur l’application. 

crips_illustration_carte_visite_iPrev

Quels sont les avantages pour les communautés d’utiliser iPrev ? 

Offrir une proximité entre professionnels de santé et communautés

Il y a beaucoup de contenus en prévention et promotion de la santé que l’on peut trouver sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Si la qualité et la diversité de ces contenus ne sont plus à prouver, l'avantage d’utiliser iPrev est de savoir qui se cache derrière l’application. Les utilisateurs ont connaissance de la structure et des professionnels de santé qui vont l’animer et y contrôler les contenus. 

crips_illustration_carte_visite_iPrev

L’ expertise d’un acteur de terrain 

Au fil des années, l’équipe du Crips Île-de-France a acquis une expertise de terrain sur de nombreuses thématiques. C’est cette double compétence que l’on ne retrouve pas sur d’autres sites ou plateformes et que nous mettons à disposition dans iPrev.  

iPrev est une application créée par des professionnels de la prévention, spécialistes en éducation pour la santé. Elle a donc été développée à partir des connaissances, habitudes et comportements des jeunes, tout en prenant en compte les dérives qu’il peut y avoir sur les réseaux sociaux. 

Envie de prendre part à l'expérience iPrev ? C'est possible, inscrivez dès maintenant votre établissement au programme Paroles d'Ados. Choisissez votre thématique : 
- Education à la sexualité 
- Prévention des consommations de drogues
- Bien-être
- Hygiène de vie : Écrans et jeux vidéo / Alimentation et image du corps 
- Bien être, santé mentale et crise sanitaire

  • crips_atelier_illustration_solidays_2022
    Saison estivale : où retrouver le Crips Île-de-France ?
  • crips_personnage_atelier_paloma
    Move’up : un programme d'activité physique pour lutter contre les discriminations et les inégalités
  • crips_voeux_2022_visuel
    En 2022, la prévention au service des jeunes franciliens