CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

La Couveuse : programme d'accompagnement pour les jeunes porteurs de projets

Convaincu de ton pouvoir d'agir sur ta santé mais aussi sur celle de ton entourage, le Crips Île-de-France, organisme associé à la Région, souhaite te donner les moyens de t’investir et de concrétiser tes projets, liés à la santé et à l'engagement social.
Réalise ton projet en santé avec la Couveuse
La Couveuse c'est le programme d'accompagnement par les pairs du Crips Ile-de-France.

Inscriptions couveuse 2021 - 2022

Date limite pour s'inscrire >> 30 septembre
Qui contacter ?  engagement@lecrips.net
Candidater  >> bitly.com/candidaturecouveuse

Accompagner l'émergence de projets innovants en santé

Afin d’encourager l’entrepreneuriat social, par les jeunes, nous lançons un programme d’accompagnement innovant, horizontal et adapté : la Couveuse du Crips Île-de-France.

Après une phase de dépôt de candidatures, le Crips accompagnera, durant huit mois, les personnes sélectionnées à la découverte de l’engagement en santé.

Education à la sexualité, prévention liée aux consommations de drogues, lutte contre les discriminations, bien-être et psychologie positive, alimentation et hygiène de vie… Voici une liste non-exhaustive des thématiques sur lesquelles nous pourrons travailler et innover, ensemble.

Si tu as un projet innovant, ou simplement l'envie de t'investir, nous sommes là pour t'accompagner, pour que ton investissement soit reconnu, porte ses fruits et invite d'autres jeunes à suivre ton exemple.

 

 

Un programme d'accompagnement par le collectif

 

Rythmé par des rencontres individuelles et des ateliers en groupe réguliers, notre programme d’accompagnement vise à te sensibiliser aux différents enjeux liés à la thématique que tu as choisie. Tu seras amené à construire ton projet mais aussi le programme de l’accompagnement de manière collaborative.

crips_logo_la_couveuse_2019
crips_logo_la_couveuse_2019

Des ateliers collectifs en soirée & journées collectives

Définis en amont par les membres de la Couveuse, les ateliers sont organisés pour favoriser l’apprentissage mutuel. Les ateliers sont menés par et pour vous, afin de vous sensibiliser aux problématiques traitées dans votre projet, développer de nouvelles compétences, et créer des opportunités d’entraide.

Des temps plus longs sont prévus, afin de donner l’occasion aux membres de la Couveuse de coopérer sur des problématiques spécifiques à leur projet, de découvrir des enjeux de santé publique ou encore d’initier des phases de test sur votre projet auprès des autres membres. Ce sont également des temps conviviaux propices au renforcement des liens et des possibilités de travail en commun. 

Un suivi individuel régulier

Afin de suivre l’évolution de ton projet et d’avoir ton retour en temps réel sur tes besoins, des points individuels réguliers seront organisés. Ces temps sont l’occasion de faire le point sur les avancées de ton projet, ainsi que tes besoins. Nous pourrons identifier les ressources dont tu disposes et dont tu as besoin afin de te mettre en contact avec nos différents partenaires et collaborateurs.

Le Crips t'apportera sa connaissance fine des thématiques de santé auprès des jeunes, ainsi qu’un terrain préférentiel pour tester ton projet, tout en incluant différents acteurs à ta démarche. 

  • crips_animation
    Le Service Sanitaire au Crips
  • Devenir volontaire en service civique au Crips
    Devenir volontaire en service civique au Crips
  • crips_cahier_engage_vas
    Les cahiers engagés