Éducation à la sexualité
Accès membres
Consultez les dernières actualités du CRIPS
“En dépit d’une sensibilité toujours plus grande aux inégalités et aux violences depuis #MeToo, les biais et les stéréotypes de genre, les clichés sexistes et les situations de sexisme quotidien continuent d’être banalisés. Ils restent de ce fait partiellement acceptés par une grande partie de la population. L’opinion reconnaît et déplore l’existence du sexisme mais ne le rejette pas en pratique, phénomène particulièrement prépondérant chez les hommes interrogés. Ce décalage entre perception, déclarations et pratique a des conséquences tangibles en termes de violence symbolique, physique, sexuelle, économique. Du sexisme quotidien, dit « ordinaire », jusqu’à ses manifestations les plus violentes, il existe un continuum des violences, l’un faisant le lit des autres.”
Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes)
La santé sexuelle est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un « état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en rapport avec la sexualité« .
Une approche positive permet de travailler sur les dimensions affectives de la sexualité, les compétences relationnelles, l’estime de soi, les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle pour donner à chacun les moyens de vivre une sexualité épanouie et dans le respect de chacun et chacune.
En proposant ce cahier, notre objectif est de permettre d’engager une conversation avec les jeunes sur la vie affective et sexuelle en contexte réel ou en ligne, sur la séduction, ses limites, d’intégrer la notion de consentement et d’accompagner l’esprit critique sur les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes.
Accès membres
Accès membres
Actualités du Crips
Campagne & événements
Campagne & événements
Actualités du Crips
Consentement & relations
Campagne & événements
Actualités du Crips
Actualités du Crips