CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Journée mondiale sans tabac : les outils du Crips IDF

Le 31 mai est identifié comme la Journée mondiale sans tabac. À cette occasion, le Crips Île-de-France vous propose un tour d’horizon de ses outils de lutte contre le tabagisme et de prévention des consommations liées au tabac.

En bref : le tabagisme en France et dans le monde

Première cause de mortalité évitable, le tabagisme représente chaque année 5,4 millions de décès dans le monde (Organisation mondiale de la santé, 2018). 

Pour la France, ce sont en 2015, 75 000 décès liés au tabac, soit 13 % des décès en métropole (Bourdillon, 2019). Bien qu’assistant à une baisse du tabagisme sur le territoire depuis deux ans, il est important de continuer de prévenir la consommation de tabac, notamment auprès des jeunes. Une grande partie des fumeurs débutent à l’adolescence et cela entraîne de plus fortes dépendances, plus de difficultés à arrêter le tabac, mais également plus de facteurs de risque de développer des maladies liées au tabagisme (Minary, 2011).

 

La thématique tabac : de quoi parle-t-on exactement ?

Lorsque nous abordons la question du tabac nous parlons bien entendu de la consommation de cigarettes, mais également des consommations associées. Il y a environ 30 % de tabac dans le tabamel qui est utilisé pour la chicha, ce qui en fait un vecteur d’entrée dans le tabagisme et d’entretien de la consommation. En ce qui concerne la consommation de cannabis, celle-ci est généralement associée à l’utilisation de tabac.

C’est pour ces raisons que lorsque nous abordons la thématique tabac, nous incluons également la consommation de cannabis et de chicha.

 

crips_intox_tabac_outil

Info-Intox Tabac : un classique décliné sur les consommations tabagiques et associées

« Info-Intox » est un outil classique de prévention et de promotion de la santé. Simple et efficace, cet outil propose 20 cartes présentant une affirmation sur le sujet du tabac. Le public doit déterminer s’il s’agit d’une info (vraie information) ou d’une intox (information erronée). 

Il permet ainsi d’amener des débats argumentés avec le public et de déconstruire les fausses informations.
Simple d’utilisation, il est fourni avec les réponses aux différentes questions pour faciliter vos animations.

Découvrir l'outil.

crips_intox_tabac_outil

Tire ta clope : un outil-phare du Crips

« Tire ta clope » est un outil permettant d’amener le repérage précoce et l’intervention brève en matière de tabagisme. Il peut être un levier utile pour mener un entretien motivationnel avec le public. Il s’utilise en individuel avec le jeune fumeur et propose à ce dernier de classer ses différentes cigarettes de la journée (le matin avec le café, après manger, avant de dormir, etc.) en deux catégories : besoin ou plaisir. Les cigarettes identifiées comme un plaisir sont celles sur lesquelles le fumeur pourra agir le plus facilement pour entamer une diminution de sa consommation.

Simple d’utilisation, cet outil nécessite tout de même quelques bases en tabacologie pour en utiliser tout le potentiel. Il vous permettra d’amorcer le sujet de la réduction voire d’un arrêt du tabac, et sera un levier d’approche pour entamer un suivi tabacologique avec le jeune. Il permet au consommateur d’aborder son tabagisme sous un angle nouveau et engage une réflexion sur les différentes modalités de sa consommation (besoin physique vs habitude).

Découvrir l'outil.

crips_outils-pedagogiques-tire-ta-clope
crips_outils-pedagogiques-tire-ta-clope
crips_outil-cotesteur_speak_flow_tabac

Co-testeur et Débimètre de pointe : des outils d’aide à la consultation tabacologique

Il est parfois difficile pour un jeune fumeur de quantifier sa consommation en matière de répercussions sur sa santé. La plupart des effets néfastes du tabac sont constatés à long terme, ce qui peut rendre moins concrète l’utilité d’un arrêt. Heureusement, il est possible de compter sur des outils tels que le Co-testeur et le Débitmètre de pointe pour donner des indications sur l’évolution du tabagisme.

Le Co-testeur mesure le taux de CO dans l’air expiré (mesuré en particules de CO par millions de particules d'air). Ainsi, il vous est possible d’utiliser cet outil durant la première consultation avec le jeune, puis de faire des mesures régulières pour qu’il puisse observer les résultats concrets de sa diminution.

Le Débitmètre de pointe, quant à lui, permet de mesurer la vitesse maximale de souffle d’une personne. Celle-ci augmente à mesure que la consommation de tabac diminue.

crips_outil-cotesteur_speak_flow_tabac

Raconte ta chicha : un outil pour évaluer les contextes de consommation

Avec cet outil utilisable en individuel ou en petit groupe, il est proposé aux jeunes de faire un état des lieux de leur consommation de chicha : dans quelles circonstances ont-ils commencé ? Avec qui, quand, où et pourquoi ils consomment ?

À travers cette série de questions vous pourrez aborder les contextes de consommation, les niveaux d’usage et de réduction des risques, les motivations à consommer, les effets recherchés / obtenus et les représentations sur le tabac des jeunes. Ce sera également l’occasion pour les jeunes d’identifier les stratégies individuelles et collectives pour diminuer les risques pour la santé liés à leur consommation.

Facilement réalisable et transportable, cet outil est parfaitement adapté pour des espaces d’accueil de jeunes ou des formats stand. Il est fourni avec une fiche pédagogique contenant des ressources en ligne ainsi que des questions de relance, utiles à l’animation. Les réponses aux questions sont également indiquées pour faciliter la prise en main de l’outil.

Découvrir l'outil.

crips_outil_raconte_ta_chicha
crips_outil_raconte_ta_chicha