Actualités du Crips
Consultez les dernières actualités du CRIPS
Les progrès en matière de lutte contre le VIH et la diversité des moyens de prévention disponibles ne sont pas assez connus des populations.
Les professionnels de proximité du milieu médical, social et éducatif sont les premiers relais pour diffuser les connaissances actuelles et les messages clés auprès des publics qu’ils accompagnent dans leurs missions préventives.
Pour ce faire, les professionnels de proximité ont besoin de mettre rapidement à jour leurs propres connaissances sur le VIH.
Depuis l’identification du virus en 1983, la lutte contre le VIH a considérablement progressé. A tel point que l’objectif « 0 contamination au VIH d’ici 2030 » est intégré dans les plans de santé publique au niveau national, régional et local.Ces progrès majeurs concernent la prévention aussi bien que la vie avec le VIH. Citons en quelques-uns : aujourd’hui, on sait qu’une personne séropositive peut avoir la même espérance de vie qu’une personne séronégative. On sait également qu’une personne séropositive ne transmet pas le VIH grâce à son traitement. Aujourd’hui, une personne peut choisir sa prévention via une pluralité d’outils : préservatif interne ou externe, dépistage, traitement post-exposition, prophylaxie pré-exposition, le traitement comme outil de prévention …
Autant de progrès majeurs qui n’ont malheureusement pas bénéficié de la diffusion qu’ils devraient avoir.
Actualités du Crips
Campagne & événements
Campagne & événements
Actualités du Crips
Consentement & relations
Campagne & événements
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips