Éducation à la sexualité
Accès membres
Crée le 29 septembre 2025, modifié le 4 février 2026
Pour prévenir une infection sexuellement transmissible plusieurs moyens existent :
L’accès aux préservatifs : plusieurs marques de préservatifs sont prises en charge à 100% pour les -26 ans. Des préservatifs internes et externes sont disponibles en pharmacie. Entre 18 et 26 ans, il faut présenter sa carte d’identité, sa carte vitale ou carte AME. Les mineurs n’ont besoin de rien.
La vaccination : tous les jeunes jusqu’à 26 ans (depuis décembre 2026) peuvent être vaccinés contre les papillomavirus. La vaccination est prise en charge à 65%. La vaccination est gratuite en collège pour les 5e et des lieux de vaccination gratuite existent dans certaines villes.
Le dépistage : par prise de sang ou prélèvement, il peut être fait gratuitement en Centre de dépistage (CeGIDD) sans ordonnance. Pour les -26 ans, il est également possible de se rendre en laboratoire sans prescription.
La contraception permet d’éviter les grossesse non prévues. Il en existe plusieurs méthodes : avec hormones (pilule, DIU, implant, injection…) ou sans hormone (DIU, préservatifs, cape cervicale…) ; utilisées ponctuellement (préservatifs, cape cervicale…) ou sur du long terme (pilule, DIU, implant). Chaque personne peut choisir sa contraception en fonction de son mode de vie, de ses habitudes et de sa santé, et en changer lorsqu’elle le souhaite.
La contraception d’urgence permet de réduire le risque de grossesse non prévue après un rapport dit à risques : oubli de pilule ou de préservatif, rupture de préservatif… Le terme pilule du lendemain est à éviter. En effet, la contraception d’urgence peut se prendre tout de suite après un rapport, sans attendre le lendemain et jusqu’à 3 ou 5 jours selon la pilule d’urgence (Norlevo ou Ellaone). Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace.
La contraception d’urgence est disponible gratuitement pour tout le monde, sans ordonnance et sans avance de frais. Le dispositif intra-utérin (DIU) qui peut également être utilisé en contraception d’urgence doit être posé par un ou une médecin lors d’une consultation. Il est remboursé. La contraception d’urgence peut être obtenue en pharmacie, en CSS, en CeGIDD et auprès des services santé des collèges, lycées et universités.
L’interruption volontaire de grossesse permet de ne pas poursuivre une grossesse non prévue. Elle peut être réalisée jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse (16 semaines d’aménorrhées). Deux méthodes sont possibles selon les souhaits de la personne et/ou la durée de la grossesse : la méthode médicamenteuse ou instrumentale.
Le secret & l’anonymat A chaque consultation, prescription ou acte médical les jeunes peuvent demander à garder l’anonymat, même les jeunes mineurs. Ils et elles doivent signaler aux professionnels de santé qu’ils et elles souhaitent bénéficier du secret. De cette manière aucun relevé de remboursement ne sera transmis. Pour bénéficier de l’avance de frais, la carte vitale (ou une attestation de droits) est demandée.
Informations et lieux ressources
Accès membres
Accès membres
Accès membres
Accès membres