CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

TABADO GAMES 2022 : Remise du prix régional dans un établissement accompagné par le Crips Île-de-France.

Deux tiers des fumeurs de 15-18 ans ont déjà essayé d’arrêter la cigarette. Pour les soutenir dans cette démarche, le programme Tabado propose aux établissements de formation professionnelle un accompagnement personnalisé. Cette année, la maison familiale et rurale d’Etampes, suivie par le Crips Île-de-France, remporte pour la seconde fois le prix régional des Tabado Games, concours organisé entre les établissements participant au programme.

Tabado : ensemble, sans tabac.

Depuis 2018, l’institut national du cancer (INCa), financé par le Fonds de lutte contre les addictions, coordonne le déploiement du programme Tabado dans toute la France.

Chaque année, le programme est développé gratuitement dans les lycées professionnels, les CFA, les MFR et les centres EPIDE, où la consommation de tabac est supérieure à celle des filières générales. L’efficacité du programme a été prouvée scientifiquement : deux fois plus d’arrêts ont été observés dans les établissements proposant Tabado.

Arrêter la cigarette : une envie déjà présente chez les jeunes fumeurs.

La volonté d’arrêter la cigarette est déjà bien présente chez les jeunes fumeurs. En effet, deux tiers des fumeurs de 15-18 ans ont déjà essayé d’arrêter le tabac. En d’autres termes, il n’est jamais trop tôt pour arrêter la cigarette !

C’est sur ce terrain qu’intervient Tabado, qui combine entretiens gratuits avec un tabacologue et activités collectives pour rester motiver. 

Comment se déroule le programme ?

La réussite de Tabado repose sur la solidarité et la mobilisation de l’ensemble des membres de l’établissement participant au programme : élèves fumeurs et non-fumeurs, corps enseignant, infirmiers et infirmières scolaires… Le soutien de chaque personne compte !

Le programme se déroule pendant les heures de cours, en quatre étapes.

  • Une réunion collective en classe. L’objectif : informer les élèves sur les effets du tabac et les moyens qu’il existe pour arrêter de fumer.
  • Des stands, dont l'objectif est de sensibiliser et recruter plus de jeunes.
  • Des consultations individuelles. Les fumeurs peuvent s’inscrire à un ou plusieurs rendez-vous avec un ou une tabacologue, afin de trouver une solution sur mesure pour arrêter de fumer.  
  • Des ateliers motivationnels collectifs fondés sur l’entraide pour aider les fumeurs inscrits à ne pas craquer.

 

Crips_animation_tabado
Crips_animation_tabado
crips_tabado_prix_2022

 

 

Enfin, les élèves inscrits au programme peuvent participer aux Tabado Games, un tournoi entre établissements inscrits visant à motiver les jeunes. Le principe ? Relever un maximum de défis (nombre d’inscriptions, challenges, actions de préventions en lien avec le programme...) pour obtenir un maximum de points ! À la fin de chaque année scolaire, un établissement gagnant par région et un grand vainqueur national sont désignés et reçoivent un prix.  

crips_tabado_prix_2022

Les étudiants de la Maison Familiale et Rurale d’Étampes : grands gagnants des Tabado Games 2022 en Île-de-France.

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de la Maison Familiale et Rurale d’Étampes ont été désignés grands vainqueurs régionaux des Tabado Games.

crips_tabado_remise_prix_2022

 

Comme quatorze autres établissements en Île-de-France, la MFR d’Etampes a bénéficié du soutien et de l’accompagnement des équipes d’animation et tabacologues du Crips. Tout au long de l’année scolaire, séances d’informations, ateliers collectifs et stands de préventions, ont été réalisés par nos animateurs, animatrices et tabacologues auprès des jeunes.

crips_tabado_remise_prix_2022

 

 

La remise de prix régional des Tabado Games s’est tenue le 22 juin en présence des étudiants et de l’équipe éducative, qui se sont vus remettre le prix de leur choix : une cage de foot et des gourdes personalisées afin de les encourager à faire du sport et à s'hydrater pendant le sevrage. Véritable moment d’échange et de convivialité, la remise de prix s’est faite sous le signe de la bonne humeur !

 

 

 

crips_tabado_etudiants_remise_prix_2022
crips_tabado_etudiants_remise_prix_2022

Tabado reprend à la rentrée !

Inscrivez votre établissement au programme Tabado grâce au Crips Île-de-France. 
Retrouvez toutes les informations du programme Tabado sur le site officiel

À lire aussi

  • Crips_animation_tabado
    Tabado : donner aux apprentis et lycéens professionnels les moyens d’arrêter de fumer
  • crips_drinking_hero_logo
    Drinking hero : un jeu vidéo sur mobile pour apprendre à gérer sa consommation d'alcool
  • crips_purpletown_visuel
    Purple Town, le jeu vidéo sur mobile qui fait changer de regard sur les addictions