CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Facettes Festival, le premier festival sur la santé mentale des jeunes

Les 15 et 16 octobre prochain, se tiendra aux Amarres à Paris “le premier festival au monde sur la santé mentale conçu par et pour les jeunes entre 15-30 ans”.
Engagé sur les enjeux liés à la santé mentale, le Crips Île-de-France est partenaire du festival : retrouvez-nous pour participer à des ateliers et découvrir nos parcours pédagogiques en lien avec cette thématique.

Explorer la santé mentale sous toutes ses facettes

Porté par et pour des jeunes entre 15 et 30 ans, le Facettes Festival sera l'occasion de se retrouver autour des enjeux liés à la santé mentale. Personnes concernées, professionnels, aidants, citoyens et citoyennes pourront participer à différents ateliers pour découvrir des ressources en santé mentale, se retrouver entre personnes vivant des problématiques similaires ou se posant des questions sur elles-mêmes. Les festivaliers pourront également profiter des projections et représentations de différents artistes. 

Le Crips Île-de-France sera mobilisé et partagera son approche croisée des enjeux associés : les réseaux sociaux, l’alimentation, le rapport au corps, et la prévention liée aux consommations de drogues.

crips_affiche_facettes_festival

Les ateliers à ne pas manquer

Vous pourrez retrouver le Crips Île-de-France, le samedi, sur les ateliers suivants :

Moi et les réseaux sociaux, à 13h

Une rencontre entre Laurène, créatrice du podcast « Et si tu posais ton tel ? », Eric Peugeot, ancien joueur professionnel de League of Legend et Thomas Pernin, médecin spécialisé en médecine de l’adolescent et du jeune adulte. Hela Nasraoui, chargée de projet au Crips, parlera des réseaux sociaux, des jeux vidéo, de la dépendance et des dérives liées au numérique ; elle présentera notre parcours pédagogique "Ça capte ou pas?”. 

Miroir, Miroir, mon corps et moi, à 16h30

Une rencontre entre Victoire Dauxerre, ancienne mannequin, auteure de « Jamais Assez Maigre », Dora Blasberg, psychologue et Chloé Hinault, animatrice de prévention au Crips, pour parler du rapport au corps, des injonctions et des normes associées à la beauté et de leurs impacts sur la santé mentale. Présentation par Chloé Hinault du parcours et de l’exposition “Bodypositive” pour déconstruire les normes liées aux corps. 

crips_affiche_facettes_festival

Mega teuf ou bad trip ? à 17h30

Maxime Musqua, humoriste, acteur, podcasteur et Jean Belbeze, psychiatre addictologue, échangeront sur la prévention des consommations de drogues ;  les addictions ; les injonctions sociales à consommer ; les leviers pour prévenir les risques et développer la résistance des jeunes à la pression des pairs face aux consommations de substances. Léa Vanbuckhave, chargée de projet au Crips, animera un atelier autour de notre parcours pédagogique  “Check ta conso” pour prolonger la discussion sur les consommations.

Et le dimanche, pour l’atelier :

Bien dans mon assiette, à 13h30

L’alimentation est souvent un pan de notre vie directement impacté par notre état de santé mentale. Camille Pineau, engagée dans la lutte contre les préjugés sur les troubles psychiques, Celia Mores, docteure en Neurosciences, Elisabetta Scanferla, psychologue, et Fanny Gaucher, chargée de projet au Crips, aborderont les enjeux spécifiques relatifs à l’alimentation et le lien qu’il existe avec le rapport au corps. À l'issue de ces échanges, découvrez “Food de moi”, notre parcours pédagogique pour aborder les questions de prévention autour de l’alimentation.

Vous pourrez également retrouver sur le Festival, deux éditions de nos cahiers engagés : Santé mentale, et Bodypositive

S’engager pour la santé mentale des jeunes 

Le Crips Île-de-France est fier de soutenir une initiative portée par des jeunes pour la promotion de la santé mentale. Cet enjeu de santé publique, mis en lumière par la crise Covid, doit être visibilisé. Selon l’enquête CoviPrev, 34 % des personnes interrogées au cours de la vague de 2021 présentaient un état anxieux ou dépressif. L’impact de la pandémie s’est particulièrement fait ressentir chez les jeunes et les personnes au statut socio-économique modeste. 

Pour autant, les troubles psychiques et la détresse psychologique ne sont pas une fatalité. Le Facettes Festival est l’occasion de découvrir de nombreuses ressources pour accompagner la demande d’aide, la repérer, mais aussi apprendre à prendre soin de sa santé mentale au quotidien.

À découvrir

  • crips_cahier_engage_addictions_couverture
    Nouveau cahier engagé : “Addictions et santé mentale”
  • crips_catalogue_animation_2022
    Catalogue d’animations 2022-2023 : êtes-vous déjà inscrit ?
  • crips_animation_lycee1
    Accompagner les jeunes dans la lutte contre le harcèlement scolaire