Actualités du Crips
Consultez les dernières actualités du CRIPS
En juin 2020, le Crips Île-de-France a interrogé le personnel médical scolaire de la région Île-de-France afin de savoir comment les établissements envisageaient la rentrée scolaire et quels seraient leurs besoins en cas d’arrêt des interventions sur le terrain. Parmi toutes les possibilités qui leur ont été proposées, celle d’avoir un document réunissant les outils clés en main pour mener une action en santé était la meilleure solution.
Parents, membres des équipes éducatives, personnel du champ médico-social : nous souhaitons que tous puissent prendre part à des projets de santé et mettre en place des séances de prévention. Ce guide se veut donc un outil complet pour accompagner toutes les personnes désirant s’investir auprès des jeunes.
C’est le petit plus de cet outil ! Ludique, pédagogique et interactif : le guide s’articule autour de six grands axes qui sont :
Vidéos, brochures, liens interactifs, repères méthodologiques : l’éducation à la sexualité est un champ très large, il était donc important de donner toutes les clés aux personnes qui veulent mettre en place des séances. Nous avons également voulu mettre en avant les outils créés par le Crips Île-de-France et qui ont fait leurs preuves chez les jeunes lors des animations.
C’est ce que prévoit l’article L312-16 du Code d’éducation : « une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène ». Elles doivent être en lien et viennent compléter les différents enseignements dispensés en cours.
Dans les faits, ces trois séances ne sont pas toujours mises en place par manque de formation, de temps, de ressources, d’outils. Malgré une réelle motivation du personnel éducatif, le déficit d’accompagnement des établissements pour mettre en place ces trois séances reste un frein auquel nous avons voulu palier grâce à la création de ce guide.
À moyen terme, la stratégie du Crips Île-de-France est d’étendre ce format de document aux autres sujets de santé tels que le bien-être, la santé mentale ou la prévention des consommations de drogues.
Les professionnels manquent de ressources pour faire des animations sur ces sujets. Il y a donc un vrai besoin pour eux d’être accompagnés pour informer les jeunes et faire d’eux les acteurs de leur propre santé.
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips