Accompagnement du public sur la COVID

Cette page a pour objectifs de vous proposer des ressources concrètes et adaptés à votre public pour aborder les questions liées à la COVID et au confinement.

Avant de commencer, il est important de rappeler quelques principes généraux à respecter pour la conception et la mise en œuvre des interventions.

Ici vous trouverez l'exemple du respect des gestes barrières réalisés par la FNES ((Fédération Nationale d'Education et de Promotion de la Santé)

Mener des actions sur le développement de l'esprit critique sur l'information

Travailler sur la covid c’est aussi entendre et voir beaucoup d’informations différentes. C’est pourquoi le travail sur l’esprit critique est important pour lutter contre les fake news.

Vous trouverez ici quelques ressources pour vous aider :

Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec ma santé.

Document de Culture et Santé qui donne des conseils méthodologiques, des réflexions et des outils concrets qui permettent de démêler le vrai du faux dans cette masse d'informations.


Le site du quotidien Le Monde propose une rubrique décodeur qui décrypte les fake news les plus répandues sur le net. Ils en ont édité une sur le coronavirus.

Ressources pour les professionnels du champ du handicap

Expliquer la COVID

Ressources pour connaître et faire comprendre la COVID à vos usagers.


Santé BD
: Ces BD sont très simples d'accès et elles sont réalisées avec de nombreuses illustrations leur permettant d'être comprises par tous.

Pour accompagner les personnes en situation de handicap psychique pour faire un test COVID voici quelques conseils de Handiconnect.

Aborder le ressenti pendant le confinement

La question du confinement ou du vécu lors de l'épidémie de COVID peut être complexe à aborder lors d'intervention. Il faut que les bénéficiaires aient les clés pour pouvoir s'exprimer sur le sujet.

C'est pourquoi nous vous proposons des ressources pour vous aider à l'aborder.


Le site Culture et Santé a élaboré un guide pour s'informer et s'exprimer sur la COVID qui apporte des éléments pédagogiques concrets pour intervenir.



Pour compléter cet guide, nous vous conseillons notre outil sur les émotions qui permet de les connaître, de les reconnaître et de pouvoir les exprimer.


Photolangage
créé par Familles, Santé, Handicap de Wallonie qui permet de libérer la parole sur les ressentis et les représentations liées à la crise du Coronavirus.

Ressources pour les professionnels intervenant auprès d'un public vulnérable

Expliquer la COVID

Ressources pour connaître et faire comprendre la COVID à vos usagers.

Santé Publique France a édité un catalogue des ressources disponibles en plusieurs langues sur les gestes barrières, la transmission du virus, le lavage des mains, etc...



Santé Publique France propose un guide pour animer des activités en éducation pour la santé auprès des personnes vulnérable.
Ce document très concret vous propose des animations clés en main sur différents thèmes : les gestes arrières, les sources d'informations fiables, l'impact psychosocial de l'épidémie.


Banlieues Santé
propose des séquences vidéos traduites en différentes langues et dialectes qui expliquent le coronavirus et les gestes barrières pour que l'information soit comprise par tous.


Ce site internet a créé une rubrique sur la COVID qui permet de traduire toutes les informations qui pourront être demandées aux patients.

Aborder le ressenti pendant le confinement


La FNES (Fédération Nationale d'Education et de Promotion de la Santé) a édité un guide pour soutenir les compétences psychosociales des personnes vulnérables. Il propose des fiches opérationnelles pour intervenir sur les émotions, le vécu face au coronavirus.


L'IREPS de Bretagne propose un guide pour aborder le vécu du confinement. Il a pour objectif de permettre aux personnes d'exprimer ce qu'elles ont ressenti en proposant des grilles d'entretien.